Le nu impossible

JULLIEN, FRANCOIS

livre le nu impossible
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 21/01/05
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
8,00 €

SYNOPSIS :

La première édition de cet ouvrage a paru, au Seuil, en 2000, accompagné de photographies de Ralph Gibson. La nouvelle édition ne reprend que le chapitre intitulé « Le Nu impossible », avec quatre illustrations. Le nu est indissociable de l'Occident, de son histoire et de son art : de la Grèce à Rome et Pergame, de la Renaissance au classicisme, le nu a toujours servi de base à la formation des Beaux-Arts. L'Église, elle-même, a pu rhabiller le sexe, mais elle a gardé le nu. On le rencontre également en Inde, mais dans une bien moindre mesure, et surtout dans le cadre de l'art érotique.
De même , en poursuivant la route de l'Extrême -Orient, trouvera-t-on encore quelques traces de nus au Japon. En revanche, le nu est resté complètement ignoré en Chine. Or c'est là une donnée d'autant plus surprenante que la tradition artistique chinoise a largement développé la peinture et la sculpture de personnages. Une absence aussi radicale exige qu'on l'envisage de plus près : elle renvoie à une impossibilité absolue du nu. François Jullien retrace ainsi l'histoire du développement du nu en Europe en même temps qu'il s'interroge sur son absence et son impossibilité.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition