Le paysan de paris

ARAGON, LOUIS

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/10/26
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Composé de deux grandes parties : " Le passage de l'Opéra " et " Le sentiment de la nature aux ButtesChaumont ", ce livre est le plus remarquable de la période surréaliste d'Aragon. Dans un grand mouvement de lyrisme, voulant dominer la confusion de Dada, Aragon cherche à mettre en pleine lumière les éléments d'un fantastique moderne. La lumière moderne de l'insolite, il va la traquer dans cet endroit de Paris condamné par les pioches des démolisseurs, puis dans une promenade nocturne aux Buttes-Chaumont.
Les divinités du rêve et du hasard, du jeu surréaliste également, paraissent et disparaissent tour à tour. Ce qui prend le pas sur elles, pour Aragon, c'est la Femme. L'activité poétique paraît à l'auteur être la clé de tout, de toute connaissance et de tout amour. Mais aussi, Le paysan de Paris est une entreprise philosophique. Cela paraît clairement dans la partie intitulée " Le songe du paysan " : utiliser tous les moyens de l'idéalisme absolu pour liquider l'idéalisme.
1 personne en parle

Un des grands textes surréalistes. On y retrouve la fascination du groupe pour Paris. Aragon nous entraîne dans une promenade qui va des passages couverts (en partie disparus aujourd'hui) jusqu'au parc des Buttes Chaumont et son belvédère.Tout est magique dans cette escapade et le moindre détail peut revêtir un aspect totalement fascinant et presque hors du monde. Un livre baigné de mystère et servi par l'écriture si belle d'Aragon. Maltese

Maltese
29/01/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.33 kg