Le pere goriot

BALZAC, HONORE DE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 24/09/99
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
à partir de
0,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à sa manière,
les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
3 personnes en parlent

Balzac est l’un des rares classiques qui s’était glissé entre les mailles de mes filets ; cette lacune est aujourd’hui comblée et la lecture du Père Goriot a été pour moi une agréable surprise. Balzac a une manière inimitable d’écrire, et plus particulièrement de décrire. On éprouve une vive sympathie pour les personnages hauts en couleurs qu’il dépeint en quelques traits bien sentis. L’excès qui les caractérise pousse souvent à sourire, notamment dans les passages évoquant les vifs épanchements du père Goriot à propos de ses filles. Si la complexité psychologique n’est pas de mise dans ce récit, il n’en reste pas moins touchant et efficace, porteur d’une foi presque candide dans le roman dont le manque se fait sentir à notre époque.Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
04/07/09
 

J'ai lu une première fois ce livre en 5ème et je n'avais pas du tout aimé, j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Puis une vingtaine d'années plus tard j'ai voulu retenter et là j'ai trouvé ce livre sublime, j'ai adoré ! comme quoi !

cerisia
07/12/11
 

L'un des romans les plus célèbres de Balzac, condensé de la vie parisienne du XIXème siècle.Le personnage titre est d'une tendresse presque douloureuse envers ses filles qui ne lui accordent aucune reconnaissance, magnifique "héros" délaissé par sa famille appartenant désormais à un autre monde, milieu social bien plus bourgeois que celui d'un père vivant chichement au sein d'une pension.Et alors que s'éteint à petits feux ce père misérable, un autre personnage, Rastignac, va quant à lui connaître une ascension sociale qui le ménera à défier Paris.Avec la description de cette pension Vauquer et de ses locataires, Balzac montre toute l'étendue de son talent pour à la fois peindre un portrait et décrire un lieu.Une des pièces maîtresses de la "Comédie humaine" mais également du roman moderne. Maltese

Maltese
10/12/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.24 kg