Le pere noel et les fourmis

CORENTIN, PHILIPPE

livre le pere noel et les fourmis
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 01/01/89
LES NOTES :

à partir de
12,20 €
2 personnes en parlent

La patte de Philippe Corentin est reconnaissable ! Ses personnages sont caractéristiques. Voici encore une fois une histoire intelligente et drôle. Le Père Noël qui avait l'habitude de passer par la cheminée, ne peut plus : en effet les cheminées sont murées, et remplacées par des télés. Il essaie bien les fenêtres mais c'est trop dangereux, et par les portes, trop voyant ! Il décide alors de rétrécir et de passer dans les canalisations... au risque de se retrouver trempé. Scrogneugneu, son renne, et lui, vont donc devoir trouver une autre solution ! Un album drôle, qui explique pourquoi on ne voit plus le Père Noël avec humour et imagination. A partir de 3 ans ! LuneCe n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

LunePapillon
07/12/15
 

Oujours excellents les albums de Philippe Corentin, à qui l’on doit notamment Plouf, les deux goinfres, L’Afrique de Zigomar…, toujours aussi drôles et fantaisistes. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, il s’amuse avec brio des personnages de contes, tout en respectant l’univers de magie – dans lequel les animaux sont humanisés – propre à l’imaginaire enfantin, aux récits jeunesse.Pourquoi ne parvient-on jamais à surprendre le Père Noël ?L’auteur-illustrateur propose une explication insolite et farfelue à ce mystère dans cet album hilarant.Il y présente le gros bonhomme rouge aux prises avec les affres de la modernité. Et l’on compatit aux difficultés de ce sympathique Père Noël qui se débat sur les pages joyeusement colorées, déterminé à surmonter les obstacles à sa distribution de cadeaux : il s’emmêle dans les antennes de télévision sur les toits, pénètre dans des conduits de cheminée bouchés, ressort par le vide-ordures, risque la chute en tentant de passer par les rebords de fenêtres enneigés, est menacé dans l’escalier par des voisins soupçonneux. Rapetissant, il emporte son traîneau dans les tuyauteries du lavabo, se perd jusqu’à la baignoire et s’enrhume. Il rencontre la reine des souris qui lui offre un droit de passage dans ses galeries, ainsi qu’une de ses » sujettes » pour le guider, mais c’était oublier le chat…Il fera finalement affaire avec la reine des fourmis :‘ La reine des fourmis exigea deux tonnes de miel et huit cents pots de confiture de fraises. Elle était très gourmande. Elle était aussi curieuse.- Et comment les enfants vont-ils retrouver vos jouets devenus si petits ? Hein ?- Ne craignez rien, Votre Majesté, les cadeaux reprennent leur taille normale dès mon départ.Le Père Noël retourna chercher Scrogneugneu chez les souris et ils rétrécirent encore un peu plus.C’est pourquoi, aujourd’hui, on ne voit plus le Père Noël. »

Marilire
16/12/12
 

Format

  • Hauteur : 30.80 cm
  • Largeur : 23.40 cm
  • Poids : 0.45 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie