Le petit meaulnes

FOURNIER-J.L

livre le petit meaulnes
EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 08/09/04
LES NOTES :

à partir de
5,10 €

SYNOPSIS :

Comme je m'appelle Fournier, on me demande quelquefois si ce n'est pas moi qui ai écrit Le Grand Meaulnes. Je suis bien obligé de répondre non, et chaque fois je sens que je déçois.
Pour cette raison j'ai décidé d'écrire Le Petit Meaulnes. Maintenant, je peux dire « Je n'ai peut-être pas écrit Le Grand Meaulnes, mais j'ai écrit Le Petit Meaulnes. »
3 personnes en parlent

N’ayant lu qu’une cinquantaine de pages du Grand Meaulnes avant de mourir d’ennuie et d’aller voir ailleurs si je trouvais mieux, j’ai lu ce livre à l’aveuglette. Je ne sais pas à quel point il fait référence au Grand Meaulnes, ni de quoi il se moque, mais j’ai bien aimé quand même. Parce que le grand Meaulnes est fou, parce que les deux aiment bien se lancer quelques sobriquets (éhé), et parce que j’ai pas mal apprécié la fin. L’écriture de Jean-Louis Fournier est facilement reconnaissable, petites phrases, petits chapitres. Cependant, est-ce parce que ce n’était pas autobiographique cette fois-ci? J’ai été beaucoup moins transporté que pour les autres. Je suis un peu resté au bord du chemin, à lire les aventures d’Augustin à travers les yeux de son petit frère. Peut-être parce qu’il était trop méchant ce grand frère, trop fou, trop égoïste, trop aimé par rapport au petit, parce qu’il était désagréable et qu’on a pas envie de l’apprécier. Et qu’on est bien content de la fin. Moi j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le petit, même s’il ne fait pas grand chose, et que ses poèmes ne sont pas illustres. J’aurais aimé qu’il puisse raconter un peu plus sur lui même que sur ce grand frère enquiquinant. C’est peut-être pour ça que j’ai moins accroché, mais tant pis ça m’a tout de même fait passer un bon moment.

lasurvolte
26/12/11
 

Moi qui ne connais pas le Grand Meaulnes, et qui ait déjà lu l'histoire du Petit, l'ait relu pour la seconde fois. Et j'ai vu l'histoire différemment. Le grand Meaulnes est cruel, je le déteste, je l'ai détesté tout le long, il est imbu de lui même et narcissique, et fou. Surtout fou. Alors que le petit, lui, il doit tout supporter, il doit paraître inexistant. C'est triste. Ce livre se lit en quelques minutes, même pas une heure, et est amusant puisque le Grand Meaulnes est tourné en dérision, et j'ai envie de dire que c'est bien fait pour lui. J'adore le petit Meaulnes, que ce soit le personnage ou le livre.

yuukichanbaka
14/12/11
 

Comique Un petit livre sympathique et amusant, cruel parfois...

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie