Le portique

DELERM, PHILIPPE

livre le portique
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 30/10/02
LES NOTES :

à partir de
5,90 €

SYNOPSIS :

Professeur de lettres dans un collège, Sébastien dresse à quarante-cinq ans le bilan de sa vie. Ses deux grands enfants ont quitté le foyer familial où il vit désormais avec sa femme qu'il aime. Jusqu'alors, il a toujours vécu en accord avec les choses de la vie. Il les savourait dans leur fugacité. C'est dans la capacité de goûter chaque instant que réside pour lui le bonheur. Un jour cependant, il a un malaise en classe, une fêlure est survenue : « un vertige,
un malaise sourd, et tout de suite on sent que ça ne passera pas comme ça. » Un sentiment diffus l'envahit alors, un vide, une inquiétude qu'il a du mal à comprendre. Pour se défaire de ce mal-être, il entreprend une réflexion douce-amère sur le sens de la vie, du temps qui passe. Philippe Delerm a illustré ici la fragilité du bonheur à l'aide d'une écriture tout imprégnée du charme que lui communique la description des petites choses de la vie.
1 personne en parle

Il y a quelque chose chez Philippe Delerm dont je ne me lasserai jamais. Cette façon d’axer ses livres sur des réflexions simples mais qui pourraient à coup sûr être les nôtres. C’est ce questionnement sur le temps qui passe, la nostalgie des souvenirs d’enfants, de ceux qui ne sont plus là, la douce crainte du futur, la capacité à s’extasier devant la moindre petite merveille de la nature… Encore une fois ce roman n’échappe pas à la règle. Ce Sébastien doucement tourmenté n’a pas une vie à plaindre, ni spécialement à envier. Il est assez facile de ce fait d’apprécier ce personnage et de se laisser porter par ses inquiétudes et ses joies. Je sais que certains ne voient pas chez Delerm de la grande littérature mais qu’importe, ses histoires me plaisent, et c’est toujours une joie de le lire.L'intégralité de ce commentaire est disponible sur mon site.

Artsouilleurs
24/01/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.60 cm
  • Poids : 0.12 kg

Dans la même catégorie