Le probleme avec jane

CUSSET CATHERIN

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 25/08/99
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

" jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le ramassa. solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. l'écriture sur le paquet lui plut : rapide et vive, dansante et équilibrée. elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. elle en sortit une chemise en carton jaune. une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. la chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. sur la première page, elle lut : le problème avec jane - roman pas de nom d'auteur. D'après le timbre, le paquet avait été posté à new york cinq jours plus tôt. elle parcourut rapidement les premières pages. il s'agissait d'elle.
quelqu'un de bien informé. le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "en bas elle trouva le paquet avec le manuscrit. " jane tressaillit et leva les yeux. on ne voyait rien derrière le carreau sauf la pluie et les fleurs du magnolia dégoulinantes d'eau. " nous lisons en même temps que jane le récit qui dévoile sa propre vie dans ses aspects les plus intimes, et nous participons à ses tentatives pour découvrir l'auteur du, manuscrit anonyme. a travers ce thriller psychologique, dans un style simple et tendu, c'est une radiographie des rapports amoureux et sociaux dans l'amérique contemporaine que nous propose catherine cusset.
5 personnes en parlent

A lire les critiques des internautes, ce livre passionne par son contenu ou son "non-contenu". En tout cas, c'est la deuxième fois que je le lis en l'espace de sept ans, et finalement, je rejoins quelques réflexions de "mes collègues" quant à l'aspect "nombriliste" et narcissique du personnage principal, et la platitude de sa vie. Néanmoins, cet opus mérite une lecture dans le sens où l'idée de départ est originale, et l'auteur l'exploite quand même avec assez d'habileté. D'ailleurs, le fait de trouver un livre sur sa vie au pas de sa porte me fait penser au début d'un film de David Lynch "lost higway" où justement le héros trouve sur le pas de sa porte une vidéo sur un pan de vie.... La comparaison s'arrête là. Mais le principal dans tout ça, c'est que cet opus se lit facilement de bout en bout, le style est simple, bref, un livre destiné à un large public et qui remplit son contrat, car le but d'un livre n'est-il pas que l'on parle de lui? A lire pour avoir son opinion vivi

vivicroqueusedelivres
18/02/12
 

Jane reçoit un jour une enveloppe marron dans lequel elle trouve un manuscrit. Au fil des pages, elle voit se dérouler sa vie sentimentale et passe en revue les personnes qui auraient pu avoir eu connaissance de tel ou tel évènement. Or, certains évènements sont intimes et n'ont été vécus qu'à deux, mais pas toujours avec la même personne. On suit aussi son parcours professionnel de prof de fac aux Etats-Unis, un univers dans lequel il faut continuellement se battre pour garder sa place et la meilleure façon de garder cette place justement, c'est de publier un essai. Or, son essai sur Flaubert ne semble intéresser aucun éditeur.J'ai aimé le titre et son lien à l'histoire car régulièrement, quelqu'un dans la vie de Jane lui dit "Ton problème, c'est...". Et j'ai aussi beaucoup aimé ce personnage de femme qui se cherche et qui se rend compte qu'elle doit retisser des liens autour d'elle:On perdait ses liens avec sa famille et ses amis à force de ne pas les voir. Toute relation, et pas seulement l'amour, demandait du temps et des efforts. Mais j'ai trouvé que ce roman comportait des longueurs et la manière dont finalement Jane se sent liée à celui qui l'a persecutée m'a profondément déplu. J'avais préféré Un brillant avenir.

cocalight
18/07/12
 

Mon problème avec Jane, c’est que J’ai eu la très mauvaise idée de relire ce roman qui m’avait enchantée lors de sa sortie en 2000.Je n’ai rien retrouvé de ce qui m’avait tellement plu mis à part l’écriture fluide et agréable de l’auteur.Je suis allée au bout de cette lecture malgré le profond ennui que j’ai ressenti.Alors, pourquoi 3 étoiles me direz-vous ? Tout simplement en souvenir d’une époque où je lui en aurais mis 5... !

isabelleisapure
19/08/14
 

Original Un roman qui m'a surpris par sa forme. Une jeune femme reçoit un manuscrit de roman qui raconte sa vie. Elle se demande qui a pu écrire avec autant de détails son intimité. L'auteur du manuscrit nous tient en haleine jusqu'au bout du roman.

J'en ai eu, des problèmes avec Jane, à la lecture de ce roman.Oh, pas tout de suite, car l'auteure plante bien le décor et ses personnages. Mais par la suite, ce petit microcosme universitaire ne varie pas beaucoup. Rien n'évolue et j'ai trouvé que le récit manquait d'air.A partir de la page 150 (à peu près), je me suis ennuyée. Les déboires de Jane ne m'intéressaient plus. Tout juste si la recherche de l'auteur du manuscrit m'a tenue en haleine.Et puis les descriptions des personnages, ça va une fois ; retrouver une autre description du même personnage à chaque fois qu'on le croise, je trouve cela redondant.Alors certes, l'idée du roman est original, et la chute bien pensée. Mais ce roman racontant les coucheries des uns et des autres ne m'a pas passionné.L'image que je retiendrai :Celle du manuscrit que Jane trouve chez elle et dont elle ne connait pas l'auteur. Alex-Mot-à-Motshttp://motamots.canalblog.com

AlexMotaMots
19/07/13
 

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.38 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition