Le pull-over rouge

PERRAULT, GILLES

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 13/04/94
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4 h 13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent?
1 personne en parle

Livre lu en terminale, sur les conseils de ma prof de philo. La même année j’ai lu Le Procès de Kafka, vous savez l’histoire de cet homme pris dans une espèce de « machine infernale », dont on sait qu’une fois qu’elle est enclenchée, il ne pourra se sortir vivant. Et bien c’est tout à fait la même impression que j’ai ressenti en lisant Le Pull-over Rouge. A partir du moment où il avoue, ( malgré sa retractation et plusieurs éléments d'enquête troublants) Christian Ranucci déclenche la machine et ne peut échapper à la mort. La France avait besoin d’un coupable, pour l’exemple, elle l’a trouvé et dès lors ne s’est plus posée de questions. Je me souviens, qu’à la fin de ce livre j’étais dans une rage terrible, comment MON pays, avait pu faire CA, mettre à mort un homme dont rien ne prouvait qu’il soit coupable, pour contenter l’opinion publique, et cela il y a seulement 33 ans ?L’enquête de Gilles Perrault qui dure 500 pages est très rigoureuse et extrêmement bien documentée, tous les faits sont exposés, il rapporte tous les détails et les failles de l’enquête, des éléments que le tribunal a délibérément ignoré.Un livre que je recommande également très fortement, et qui se lit très facilement, pour ma part, impossible d'en décrocher avant la fin.A noter que l’avocat de la partie civile, qui a plaidé pour la condamnation de Christian Ranucci était Maitre COLLARD, si médiatique aujourd’hui. Citation :"Je défie quiconque d'être convaincu, à la fin de la lecture de mon livre, de la culpabilité de Christian Ranucci"

un flyer
10/05/11

Format

  • Poids : 0.60 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition