Le pur et l'impur

COLETTE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 02/05/88
LES NOTES :

à partir de
4,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Au large de Brindisi, un bateau recueille un naufragé qui ne parvient à dire qu'un mot, dans une langue inconnue. A la Maison-Blanche, on découvre sur des photos-satellite la mystérieuse maladie qui s'est attaquée aux blés soviétiques, compromettant dramatiquement la récolte à venir. A Londres, un employé d'origine ukrainienne rêve d'abattre les maîtres du Kremlin. A Stockholm, le marin Thor Larsen se dispose à prendre le commandement du plus gigantesque pétrolier jamais construit.
A Moscou, Adam Munro, employé de l'ambassade britannique et agent secret, voit ressurgir Valentina... Apparemment sans rapports entre eux, ces faits et gestes convergent pourtant. Et leur intrication va placer le président américain Bill Matthews devant le plus terrifiant dilemme. L'alternative du diable... Un récit haletant, brillant, compact, raconté dans un style vif, à coups de courts paragraphes, aiguisés comme des dagues. Le meilleur des Forsyth, il me semble.
1 personne en parle

Les plaisirs des « monstres » de Colette ont le parfum trouble du cristal. Et sous sa langue ce parfum brûle comme la fumée de l'opium.La pureté d'un cristal se révèle à la lumière qui le traverse.Colette a l'œil perçant.Chacun va jusqu'au bout de sa nuit. Chacun chasse la pâleur de ses jours. Chacun dans la lucidité de son enfer marche vers une impossible étoile et se consume.Le trouble ne saurait départager le pur de l'impur.L'un ne pouvant sans doute exister sans l'idée même de l'autre.Les narines de Colette ont frémi dans l'antichambre des « monstres »,L'élégance de leur démesure sous les lustres terribles de leurs dépendances.C'est beau.C'est Colette.Le bruissement de la soie entre les pattes gourmandes d'un chat.« Les tragiques mettent en scène des légendes qu'ils n'inventent point » (Louis Mouliner - Le Pur et l'Impur dans la pensée des grecs ) . Astrid SHRIQUI GARAIN

atos
30/01/14
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg