Pierre contre ciseaux

GARLAND, INES

livre pierre contre ciseaux
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 05/03/14
LES NOTES :

à partir de
16,00 €

SYNOPSIS :

Alma habite à Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta. Avec eux, elle découvre la liberté, l'amour et la vie dure. Mais le coup d'État du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur les éloignent. Le temps de l'innocence où on pouvait tout résoudre en jouant à pierre, feuille, ciseaux est révolu. Marito l'aide à ouvrir les yeux.
Révoltée et amoureuse, Alma se dégage de la gangue familiale, de son égoïsme de nantis, découvre la lutte sociale, mais aussi le visage hideux de la violence politique. Et la tragédie s'invite dans leur vie. Une magnifique histoire d'amours impossibles et de rêves qui se perdent dans les eaux troubles du fleuve et dans les heures noires de l'histoire de la dictature argentine.
2 personnes en parlent

J’ai acheté ce roman au printemps dernier, après le coup de cœur de Stéphanie pour ce livre. Je n’avais pas encore eu le temps de le lire, mais ça y est, et je dois dire que je ne regrette absolument pas.Ce roman est classé dans la catégorie jeunesse, mais il n’est pas adapté à tous, je pense qu’ils pourraient intéresser les adolescents à partir de 14 ou 15 ans. C’est un texte assez sombre, et assez lent, avec des thèmes forts, tels que l’amour et l’amitié, mais aussi les premiers amours, et la différence des classes sociales dans un contexte historique difficile : La dictature argentine.L’écriture d’Inés Garland est sublime, je me suis laissée porter par sa plume délicate, le long du delta du fleuve qui va voir naître l’amitié profonde qui va lier à jamais Marito et sa soeur Carmen à la jeune Alma. Nous allons les voir basculer dans l’adolescente, et l’innocence de l’enfance va disparaître, mettant peu à peu en évidence la différence de classe sociale des deux familles, chose qui n’avait pas d’importance à leurs yeux avant.Alma, quant à elle, va tomber amoureuse de Marito, elle le gardera pour elle, en espérant qu’un jour, elle puisse lui avouer ses sentiments. Mais pourra-t-elle un jour vivre son amour, alors que l’Argentine va basculer dans le chaos de l’histoire et dans la dictature ?Ce texte est une petite merveille, j’ai tout aimé, le rythme lent des weekends dans le delta du fleuve, l’amitié profonde qui va lier ces trois enfants, jusqu’aux bouleversements d’abord causés par le passage à l’adolescence, puis enfin, le rythme beaucoup plus soutenu de la dernière partie qui emportera l’amour d’Alma dans le drame de la dictature Argentine.Quand les grands bouleversements de l’histoire, se mêlent à ceux de la vie, ça donne un excellent roman sur la construction de soi. Je vous le conseille !!!Ce roman est disponible aux Editions Ecole des loisirs depuis 5 mars 2014.

KarineSimon
08/08/14
 

L’auteure développe joliment l’intrigue du roman d’apprentissage et laisse la politique (et sa dictature) prendre place de façon vague et esquissée mais dont l’impact reste forcément très marqué, et marquant (aussi bien pour l’héroïne que pour le lecteur).Les thèmes de l’amitié, de la sexualité, de la solitude, et de l’amour complètent un tableau social divisé en deux mondes distincts (celui de la semaine, et celui des week-ends d’Alma). Inés Garland, avec une écriture fluide, aborde de façon poétique et cruelle (sans être moralisateur) l’éveil de l’adolescence, de la simplicité, de la complicité et l’innocence vers la complexité des sentiments qui arrivent à l’âge adulte, le tout dans un cadre historique tragique et poignant...................... Stéphanie Plaisir de Lire

Format

  • Hauteur : 21.80 cm
  • Largeur : 14.80 cm
  • Poids : 0.33 kg
  • Langage original : ESPAGNOL (ARGENTINE)
  • Traducteur : SOPHIE HOFNUNG

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie