Le reve de sam

CADIER, FLORENCE

EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 17/04/08
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche
à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !
3 personnes en parlent

Sam et Josh, deux gamins noirs dans les années 50 aux Etats-Unis découvrent le racisme, la haine mais aussi la lutte pour l'égalité.L'un va suivre Malcolm X, l'autre Martin Luther King. DEux façons de réagir à l'injustice.La première scène (l'assassinat des parents par le Klu Klux Klan) est très dure mais ce roman qui pourrait presque être un documentaire permet aux ados de comprendre et d'apprendre cette histoire là des Etats-Unis.

saomalgar
08/09/13
 

mélange brillamment réussi Dans un mélange brillamment réussi entre fiction et réalité, l’auteur nous retrace une partie importante de l’histoire des Noirs Américains et de leur lutte pour l’égalité de tous à travers les rêves, les espoirs et les désillusions de Sam. Bien documenté, Le rêve de Sam apparait d’autant plus d’actualité avec l’élection d’un premier président Noir Américain : Barack Obama. Malgré une écriture quelque peu « scolaire », ce récit raconté comme un témoignage vécu nous offre une immersion dans une société américaine pleine d’inégalités mais nous donne surtout une immense envie de soulever des montagnes.

Coup de coeur Sam voit ses parents se faire massacrer par le Ku Kux Klan parce qu’ils sont Noirs aux Etats-Unis dans les années 60. Recueilli avec son jeune frère par sa tante, Rosa Parks, le jeune garçon n’aura de cesse de se battre pour défendre la cause des Noirs. Il rencontrera Martin Luther King. Ensemble, ils lutteront pacifiquement pour la liberté de leur communauté. Le jeune frère de Sam préfère les méthodes plus violentes de Malcom X.Deux façons de lutter mais un même idéal.Un livre poignant sur le long combat mené par les Noirs pour se faire accepter et avoir les mêmes droits que les Blancs : le droit d’étudier, le droit de vote ou tout simplement le droit de s’asseoir dans un bus.Une lutte finalement… très actuelle. A partir de 12 ans.

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.22 kg

Dans la même catégorie