Le reve du philologue

LARSSON-B

livre le reve du philologue
EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 01/04/09
LES NOTES :

à partir de
18,80 €

SYNOPSIS :

Neuf nouvelles sur la « joie de la découverte » dans lesquelles la science n'est pas toujours à la fête : un professeur qui se désole du déclin de la philologie française, matière à laquelle il a consacré quarante ans de sa vie, une jeune fille de bonne famille qui se voue à la recherche médicale et se spécialise en génétique pour tenter de trouver une réponse à ses questions existentielles, un linguiste qui se réfugie dans
la grammaire générative pour se consoler du chaos qui règne dans le monde, une astronome inquiète des découvertes qui n'auront pas le temps d'être faites de son vivant sont autant de personnages à la dérive dans la normalité du quotidien. C'est pourtant avec une douce ironie que Björn Larsson croque ces portraits de savants farfelus et cocasses, prétexte à une réflexion plus profonde sur la place universelle de l'Homme.
3 personnes en parlent

A travers les mondes intrigants de la philosophie ou de l'astronomie, suivez dans leur quête fiévreuse des chercheurs qui souvent se trouvent, par une pirouette ironique de leur créateur, confondus dans un hymne léger aux beautés de la vie humaine.

Bref une mosaïque de personnage, plongés dans des situations qui tirent bien vite vers l'absurde. Chaque nouvelle est une destination littéraire à elle toute seule; Larsson utilise des chemins chaque fois différents. Parfois absolument magnifique, parfois simplement divertissant, une chose est sûr ces neufs nouvelles forment un recueil tout à fait délicieux. C'est un livre complexe, l'apprécier dans toutes son ampleur demande certes un peu de temps mais sa lecture est un vrai plaisir...

Lacazavent
09/08/11
 

L'homme cherche sa place. Il cherche à comprendre le monde, à se comprendre. Par contraste avec nos sociétés uniformisées, où tout semble aller de soi, certains en font même profession. Impossible de résumer cette quête du savoir à travers un seul personnage, une seule vie. C'est donc avec neuf portraits et autant de domaine différents de la connaissance que l'auteur a voulu rendre cette passion dévorante du savoir. Ces nouvelles, pleines d'humour et de réalisme quant à l'humanité de ses personnages, sont à la fois drôles et touchantes. Elles soulignent à merveille la tension vers le but, les obstacles du chemin et procurent, au terme de leur lecture, une intense sensation de recul et de réflexion. Neuf perles.

Bluedot
22/03/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.31 kg