Le reve entoure d'eau

CHAPUIS-B

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 19/08/09
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
nos libraires ont adoré le reve entoure d'eau
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Une nuit d'été, au bord de l'eau. On boit, on fume. La conversation s'arrête sur ces objets qui ont marqué les uns et les autres et dont la vie a peu à peu estompé la trace. Objets perdus, rêves sans lendemains. Parfois, les rêves et les objets disparus ne sont pas sans réalité. Et la selle d'un cavalier indien, un lit de bois précieux, une épée de Touareg, un pin du Japon vont surgir de l'oubli où ils patientaient en secret. Cela aurait sans doute été inconcevable si l'ethnologue Julien Cézat n'avait disparu dans un accident d'avion en 1996 et si ses amis n'avaient adopté et élevé ses quatre enfants, au sein d'un clan à l'imagination fertile. Talbeau, grand avocat international, finance la tribu et ses expéditions. Valentine, à soixante-neuf ans, tient un rôle de mère
de famille auquel rien ne la prédestinait. Elle ira récupérer en Suisse, chez une vieille cousine, ce lit de bois précieux légué par son père et arraché aux nazis. Elle en revient avec deux chats, en compagnie de Luca, photographe de charme sexagénaire, et de Bichot, professionnel sans profession. On retrouvera ce dernier au Sahara, aux côtés d'Armand, fils de Julien Cézat, qui n'a jamais cessé de penser à une épée offerte à son père par un guerrier touareg, et enterrée depuis trente ans dans le désert. De la première à la dernière ligne, Bichot, l'homme aux amours vagues, accompagne le lecteur, confident amusé ou ému de ses silences et de ses hésitations. Il accomplira l'ultime de ces voyages sans objet à la recherche d'un pin du Japon et d'une femme aimée.
Quand un groupe d’amis assure la garde des quatre enfants d’un couple soudainement disparu dans un accident d’avion, une histoire familiale insolite se construit, faite de surprises et de recherches épiques qui nous conduisent du lac Léman au Japon en passant par le Sahara…
Ce livre est une gourmandise, un hymne à l’amitié, une ode à la nature. On mange (beaucoup!), on boit, on s’amuse, on s’émerveille encore. Comme on aimerait appartenir à cette tribu et partager ses moments complices ! Un pur espace de bonheur…entouré d’eau.

Marie-Françoise (Villeneuve d’Ascq)
1 personne en parle

Charmeur et loufoque ! 4 célibataires au grand cœur deviennent famille de remplacement de 4 enfants rendus orphelins par le crash du Boeing de la TWA. Bichot (archiviste dans un cabinet juridique) nous présente Talbeau (avocat international et pourvoyeur de fonds), Luca (photographe de charme et menuisier) et Valentine (figure de mère à la Mary Poppins). Ces quatre amis fidèles du couple Cézat trop tôt disparu sont accessoirement tuteurs des 4 enfants, Marie-Conté, Armand, Rose et Eliane. Le narrateur, Bichot avec la complicité de son chat Aramis, nous entraîne avec grâce et calme dans cette histoire foisonnante.Tout ce petit monde se retrouve au gré des saisons pour partager des repas, des moments précieux et transmettre… Des objets surgissent du passé raconté : la selle du cavalier du Brahmapoutre, la tacouba d’Ahamed, le matsu des Kotani et le lit Ernest Boiceau. S’ensuivent des « chasses au trésor », prétextes à des voyages tribulations du Cap Ferret au Lac Léman, en passant par le désert de sable du Ténéré et la mer intérieure du Japon. L'essence même du roman : une vraie fiction dans laquelle on se laisse embarquer avec délectation. On vit, on rit, on s'émeut... C'est un hymne à la vie, à l'amitié, à la générosité, une bouffée d'air. En prime c'est très bien écrit, dans une langue élégante mais jamais pesante. Je me suis régalée…

Iana
06/11/09
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.42 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition