Le rocher de tanios

MAALOUF, AMIN

EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 08/09/93
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Prix Goncourt 1993. L'histoire de ce roman tourne autour d'un personnage illustre dans tout le Moyen-Orient et dont nul ne sait s'il fut réel ou légendaire : Tanios-Kichk ; et quand Amin Maalouf commence son récit, ce patronyme désigne un rocher sur lequel les enfants n'ont pas le droit de jouer. Tanios avait, autrefois, assassiné un prélat qui lui avait "dérobé" une femme. Par la suite, Tanios avait erré en Méditerranée avant de tomber dans un piège tendu par la famille dudit prélat trente années après le meurtre de leur
ancêtre. Tanios est assassiné, puis transformé en rocher dans la région des Monts-Liban... On pourrait dire que cette légende est le sujet de ce roman. Or, ce n'en est que le point de départ... Le livre que l'on va lire, en effet, est l'enquête menée par un narrateur dont la famille a été mêlée à l'assassinat de Tanios-Kichk. Dès lors, dans une construction romanesque savante et pleine d'aventures, le lecteur entreprend un grand voyage dont le thème pourrait ainsi se résumer : comment et pourquoi naissent les légendes ?
2 personnes en parlent

L’histoire racontée dans ce roman se passe dans un village perdu dans les montagnes du Liban chrétien au début du XIXème siècle. Dans ce village, Kfaryabda, les rochers ont un nom. L'un d’entre eux, en forme de siège, porte le nom de Tanios. La légende dit que celui qui s'assoit dans ce siège disparait, et il est interdit aux enfants de l'escalader.C’est l’histoire de ce Tanios que nous raconte Amin Maalouf. Ses parents, la trop belle Lamia et Gérios vivent dans le palais du cheikh Francis seigneur féodal du village dont Gérios est l’intendant. Tanios doit vivre avec le mystère de l'identité de son père. Est-il le fils de Gérios ou du cheikh selon la rumeur qui circule dans le village ?Il grandit protégé par le cheikh qui le considère comme son enfant à l’égal de son fils Raad et devient un adolescent aux cheveux blanchis précocement, doté d’une belle érudition grâce à l’éducation reçue dans l’école d’un pasteur britannique.Mais son père et lui devront s’exiler suite à l'assassinat du patriarche, beau-père du cheikh. Lorsque Tanios reviendra dans son village, beaucoup de choses auront changé.Cette histoire passionnante, légende et roman d’aventure tout à la fois, Amin Maalouf nous la raconte avec tout le charme oriental. La lecture en est un régal grâce à l’écriture toute en finesse et pleine de poésie. On découvre l’âme orientale avec ses croyances et ses superstitions.C’est aussi une partie de l’histoire romancée de l'Orient où musulmans et chrétiens sont déjà en lutte.

Ludeca
04/05/15
 

A travers l'épopée de Tanios, dans un village de la Montagne libanaise, cet ouvrage offre un regard touchant sur le Liban, un pays qui fut plusieurs fois, au cours de son histoire, au coeur de conflits, avec l'étranger ou entre sa population.

Etudiante
19/10/12
 

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.31 kg