Le roi-soleil se leve aussi

BEAUSSANT, PHILIPPE

livre le roi-soleil se leve aussi
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 22/11/00
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
13,65 €

SYNOPSIS :

Le xviie siècle n'est pas ce que l'on croit et la jeunesse de louis xiv non plus. Il n'est pas une page de ce livre où l'on ne soit amené à se poser des questions qui se ramèneront toujours à cette unique interrogation : quel est, chez un homme du xviie siècle, le rapport entre sa personne et sa fonction ? qu'est-ce qu'un roi ? comment est-on roi ? Qui êtes-vous quand votre père vous demande " comment vous nommez-vous ? ", et que vous répondez
à l'âge de quatre ans : " je m'appelle louis quatorze " ? et qu'en outre le père répond : " pas encore mon fils, pas encore " ? Essayons de suivre instant après instant ce que pouvait être une journée du roi-soleil. Nous le prenons à son réveil, et nous l'accompagnons jusqu'à son entrée dans les songes de sa nuit, puisqu'il rêve comme tout homme et que nous savons même par le journal de ses médecins qu'il a des cauchemars.
2 personnes en parlent

« Qui êtes-vous quand votre père vous demande : "Comment vous nommez-vous ?" et que vous répondez à l'âge de quatre ans : "Je m'appelle Louis Quatorze" ? Et qu'en outre le père réplique : "Pas encore, mon fils, pas encore." »Le propos de ce livre est donc de déceler l'homme sous la couronne du Roi-Soleil. Vaste entreprise si l'on songe qu'au XVIIe siècle l'individu est indissociable de sa fonction et de son rang social ! Alors, pour comprendre la vie du plus grand des rois, Philippe Beaussant nous invite à le suivre heure par heure sur une journée. On voit sa nourrice pénétrer, toujours la première, avant le Lever, dans sa chambre d'apparat : « Elle allait le baiser dans son lit » (dixit Saint Simon). Pendant la journée, on se régale des mille détails du cérémonial protocolaire, le Roi s'offrant en permanence, à table, à cheval, sur sa chaise percée, à l'admiration de ses sujets. La représentation théâtrale est son quotidien et se joue sans relâche, et le défilé des figurants, où chacun connaît son rôle à la perfection, est continu.Tout, dans cette analyse de l'air du temps royal, dans l'étude du caractère du monarque, passionne, instruit et distrait. Car non seulement Philippe Beaussant apporte un soin évident à l'exactitude des faits rapportés, mais il le fait avec humour et élégance. Tout est expliqué, remis en contexte, disséqué, exploré, chaque micro-événement de la journée du roi étant prétexte à d'autres rappels sur le roi et son règne. Et le moindre détail nous dévoile la réalité d'un monde dont on ignore finalement beaucoup, la plume alerte de Philippe Beaussant remettant en place pas mal d'idées reçues :« Ainsi va l'Histoire. C'est une bâtisse édifiée à l'aide de blocs d'images toutes faites que nous nous transmettons, souvent (mais pas toujours) sans penser à mal, mais sans davantage nous demander si elles sont vraies ou si ce sont, elles aussi, des postiches. Et quand bien même nous le saurions, l'image que nous savons inexacte reste parfois plus forte que la vérité que nous n'ignorons pas. "L'Etat, c'est moi", il ne l'a pas dit. "Après moi le déluge", Louis XV non plus. "La Garde meurt mais ne se rend pas", même pas Cambronne. Mais c'est plus fort que si c'était vrai. L'Histoire est toujours à la ressemblance de ce que nous voulons qu'elle soit. »A la fois micro-biographie ramenée à l'échelle d'une seule journée, précis d'histoire et roman, ce livre se lit avec délectation : la plume est légère et fine, le discours limpide et le sujet passionnant!

Kara
21/01/09
 

La longue journée d'un roi Philippe Beaussant, suivant pas à pas l'horaire d'une journée ordinaire du roi, s'attache ici à décoder pour nous tant les rituels eux-mêmes et la signification qu'ils revêtaient au XVIIe que les projections faussées, figées que nous avons de l'histoire en général et de Louis Dieudonné en particuliers.Avec une écriture d'une grande élégance, à la fois simple, précise et imagée, Philippe Beaussant nous entraine dans les profondeurs des mentalités de la cour.

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.27 kg