Le roman des elements

NECHAEV/JENKINS

livre le roman des elements
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 07/10/05
LES NOTES :

à partir de
16,70 €

SYNOPSIS :

En réalisant de périlleuses expériences dans l'arrière-boutique de son patron, Carl Scheele, chimiste autodidacte, comprend que l'air est composé de deux gaz aux propriétés très différentes. Grâce à la pile électrique fraîchement inventée, Humphry Davy, ancien cancre devenu universitaire, découvre deux nouveaux métaux dans la potasse et la soude. De l'oxygène (XVIIIe siècle) au radium (XXe siècle), cet ouvrage retrace les péripéties
qui ont conduit à la découverte des différents éléments constituant la matière. Nous emportant dans le quotidien des savants, il conte leurs recherches, leurs tâtonnements, restitue leurs raisonnements, dans un récit où le hasard heureux côtoie l'intelligence, l'inventivité, la ténacité, sans oublier l'émotion. Mêlant grande et petite histoire, les auteurs nous instruisent, en nous étonnant et nous amusant à la fois.
2 personnes en parlent

Un très bon livre pour tous ceux qui s’intéressent à la matière ou à la chimie. Il se lit très facilement, comme un roman, et nous fait découvrir l'histoire des éléments à travers petites histoires et anecdotes.

un flyer
01/12/12

Coup de coeur Comme son nom ne l'indique pas, ce n'est pas un roman, mais l'histoire de la découverte des éléments en chimie. Cela pourrait presque être un roman policier. On sait que les éléments ont été découverts, par hasard ou grâce à une recherche soutenue. L'écriture est légère et le texte n’est pas saturé de formules (elles sont en note ou en encart), ce qui rend sa lecture à la fois facile et intéressante.Un livre à mettre entre toutes les mains, et surtout dans celles qui croient qu'en sciences on ne trouve que des manuels…

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.29 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition