Le rose ou le noir ; deux scenarios pour 2050

COTTA, ALAIN

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 13/09/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
11,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Cet essai de futurologie, genre dont Alain Cotta est friand et où il excelle, épouse la double figure de Jean qui rit et Jean qui pleure en esquissant deux scénarios pour l'avenir de l'humanité : l'un, tout rose, qui voit la dissuasion généralisée et la disparition des guerres, la généralisation du modèle républicain humaniste grâce à un élargissement de l'Europe aux confins de la Chine et à ses zones d'influence africaines, des progrès fulgurants de la santé, du bien-être, la réduction du travail, la quasi-disparition de toute sollicitation musculaire, des rémunérations automatiques et égalitaires, la fin des besoins et l'essor des loisirs.
L'autre, noir : marché et démocratie ne sont des alliés que s'ils sont liés par la concurrence. Or on assiste à la fin de la concurrence pour la main d'oeuvre à bon marché (l'Orient la fournit à foison), les concentrations industrielles, la constitution d'oligopoles et les ententes réduisent la concurrence économique à un simulacre et la concentration dans le domaine de la communication annihile toute résistance. L'auteur laisse au lecteur le soin de pencher, selon son idiosyncrasie ou son humeur du jour, vers l'une ou l'autre couleur. Il laisse néanmoins entrevoir qu'entre le rose et le noir, il n'y aura pas de mélange possible.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie