Le rouge et le noir

STENDHAL

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 07/06/00
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes
histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son aînée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement.
3 personnes en parlent

Comment ne pas avoir lu Le Rouge et le Noir.Finesse du style stendhalien et subtile peinture des années 1830, à la fois réaliste et romantique. Analyse intemporelle des désordres amoureux, universelle et oh combien contemporaine.

brucelit
22/01/09
 

Lu à l’école, j’avais déjà eu du mal à m’intéresser à cette œuvre. L’ascension de Julien Sorel m’a fatiguée comme à l’époque. Je vous accorde que l’écriture et le style sont magnifiques mais je n’ai pas eu d’empathie pour cet homme qui est prêt à tout pour gravir les échelons, un ambitieux sans âme. C’est un être qui se perd et ne sait pas aimer,… qui m’ennuie et m’exaspère. Il représente tout de l’homme en perdition qui veut tout mais ne sait pas faire de choix, ce qui le conduira à la fin tragique qu’on lui connait. Je n’ai pas trouvé les personnages féminins qui l’entourent plus attrayants, en somme, une belle déception !Stendhal dénonce la manipulation sous toutes ses formes que ce soit au sein du monde de la politique, du clergé ou de la bourgeoisie. Je n’ai trouvé d’intérêt que dans le témoignage d’une époque que ce roman représente.

Metaphore
25/05/13
 

Un exemple de narration, largement en avance sur son temps

prsm
16/02/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.41 kg