Le secret du treizieme apotre

MICHEL, BENOIT

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 01/03/06
LES NOTES :

à partir de
19,80 €

SYNOPSIS :

Après la mort suspecte de son ami, le père Andréi, dans le train qui le ramenait du Vatican, le père Nil, un bénédictin qui enseigne l'Evangile de Jean aux novices de l'abbaye Saint-Martin près d'Orléans, décide de reprendre l'enquête. Andréi détenait les preuves de l'existence d'un treizième apôtre et d'une épître dangereuse pour l'Eglise qui affirme que Jésus n'était qu'un prophète inspiré -et non le fils de Dieu. Le père Nil découvre alors une version inédite des débuts du christianisme : la communauté des Nazoréens, écartée par Pierre et Paul de l'église officielle, qui aurait perduré jusqu'au VIIe siècle et serait à l'origine de l'Islam.
Tandis qu'il poursuit ses recherches, les proches du Pape, factions rivales, sociétés secrètes (dont la Congrégation de la foi et la société Saint Pie V), s'activent à récupérer par tous les moyens la conclusion de l'enquête. Du Mossad au Fatah, tous ont leurs raisons pour que ce 13e apôtre reste un secret bien gardé... Un roman passionnant, érudit, documenté autour de l'histoire véridique d'une secte dont le prophète fut crucifié. Transmise depuis deux mille ans par la voie d'un papyrus, caché dans la grotte de Qumran, elle a échappé à l'incendie d'Alexandrie et aux archéologues de la mer Morte, mais était bien connue des Templiers.
2 personnes en parlent

Je classerai ce livre dans la famille des thrillers esotériques (à la mode depuis le fameux Da vInci Code)L'écriture est fluide, les chapitres courts (2 , 3 ou 4 pages), et alterne dialogues et narration. Rien d'extraordinaire au niveau du style, très classique, mais qui nous permet de mieux nous concentrer sur l'intrigue.Deux histoires en parallèle sont racontées:La 1ere se passe de nos jours, et met en scène le père Nil,séminariste dans une abbaye et spécialiste de l'exégèse , l'explication des évangiles. Tout commence le jour où on informe Nil de la mort de son ami et mentor au sein de l'abbaye, le père Andréï , spécialiste des langues mortes. En allant identifier le corps, Nil découvre dans la main d'Andreî un morceau de papier sur lequel il est écrit : "Dire à Nil : manuscrit copte (Apoc)Lettre de l'ApôtreM M MDalle de G Mettre en relation.MaintenantA partir de ces quelques mots, qui vont entrainer le père Nil dans les coulisses du Vatican, nous allons découvrir ce secret que le père Andréî avait découvert et pour lequel il a été tué : un secret remettant en cause les fondements même de l'Eglise.La Seconde histoire, commence le jour du dernier repas de Jésus en compagnie de ses apôtres, et retrace le chemin dans l'espace et le temps de ce fameux secret, lié à l'existence d'un treizième apôtre, si dangereux pour l'EgliseAu fil des pages, ces histoires, parallèles au départ, nous éclairent l'une sur l'autre et nous tiennent en haleine, jusqu'à se rejoindreA noter la présence d'une postface : la vérité historique derrière le secret du Treizième apôtre : où s'arrête l'Histoire et où commence la fictionJ'ai beaucoup aimé ce livre; d'autant plus que le fond rejoint ce que je pense de l'Eglise catholique . A noter que Michel Benoit est un ancien moine et est théologien et docteur en biologie. Il a quitté les Ordres en 1984, l'Eglise désapprouvant ses recherches sur la vie et la personnalité du Christ. Il s'y est depuis consacréNote : 17/201er livre lu en ce début d'année 2010En espérant ne pas avoir trop divulgué le secret et vous avoir donné envie de le lire ;-)

lagrandestef
26/03/10
 

Un livre qui pourrait être intéressant s'il ne trainait pas en longueur et s'il décollait à un moment donné. Mais il ne décolle pas, arrivée à environ 120 pages, j'ai laissé tombé, ce qui est vraiment rare, je crois que c'est la deuxième fois que ça m'arrive en 5 ans...

Gaz0line
13/04/10
 

Format

  • Poids : 0.51 kg