Le sens de la vie

BRENIFIER, OSCAR ; DESPRES, JACQUES

livre le sens de la vie
EDITEUR : NATHAN
DATE DE PARUTION : 16/04/09
LES NOTES :

à partir de
10,00 €

SYNOPSIS :

L n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d'inventer la sienne. Une nouvelle collection par les auteurs de "Le livre des grands contraires philosophies". Dès 7 ans. Douze idées sur le sens de la vie se confrontent dans ce livre qui pose des questions sur le bonheur, la réalisation de soi, les relations aux autres, les biens matériels, la souffrance, le quotidien et bien d'autres sujetsessentiels. Par l'auteur et l'illustrateur du Livre des grands contraires philosophiques, plusieurs fois récompensé
: Prix de la Presse des Jeunes 2008, Prix France Télévisions 2008, Prix "La Science se livre 2009". L'auteur : Docteur en philosophie et formateur, Oscar Brenifier a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il est l'auteur chez Nathan des collections « PhiloZenfants », traduite dans de nombreuses langues, « Petits Philozenfants » et « Miniphilo ». L'illustrateur : Jacques Després a intégré les Beaux-Arts en 1985, avant de se tourner vers l'imagerie virtuelle. Il travaille dans l'animation 3D
3 personnes en parlent

Après l’excellent Livre des grands contraires philosophiques, le duo Brenifier-Desprès se retrouve pour ce nouvel album-documentaire philosophique et s’attaque cette fois-ci au « sens de la vie ». Douze notions sont ainsi abordées, sans jamais entrer dans des considérations théoriques ni évoquer des courants de pensée. Le but est d’aiguiser l’esprit critique des plus jeunes en passant un bon moment. Les illustrations en images de synthèse de Jacques Després accompagnent le texte à merveille. De prime abord, l’ouvrage donne l’impression d’être très épuré. Mais cette austérité de façade est nécessaire pour laisser les images, souvent minimalistes, occuper la place centrale de chaque questionnement. C’est en effet la lecture de l’image, plus que la question elle-même, qui pousse à la réflexion et engendre la prise de position. La collection « Philozidées » rassemble des titres intelligents et justes, illustrant avec brio les idées qui habitent les hommes. Idéal pour faire découvrir la philosophie aux enfants.

Ou comment réfléchir avec les enfants et les adultes sur le sens de la vie en juxtaposant des avis contraires qui, loin de s'annuler, mettent au contraire en exergue la part de vérité de chaque point de vue sur cette question. Une perle.

Bluedot
19/04/10
 

Coup de coeur Une première approche philosophique pour les plus jeunes qui fait réfléchir sur le sens de la vie. Ce superbe documentaire a obtenu le Prix « la Science se livre 2009 »Autres livres du même auteur : Le livre des grands contraires philosophiques, L’amour et l’amitié.

Format

  • Hauteur : 23.20 cm
  • Largeur : 23.00 cm
  • Poids : 0.33 kg

Dans la même catégorie