Le serment des limbes

GRANGE, JEAN-CHRISTOPHE

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 28/02/07
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
24,20 €

SYNOPSIS :

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les
meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une " Near Death Experience ". Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des " miraculés du Diable " et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?
6 personnes en parlent

Ce livre est l'histoire d'une véritable enquête contre le diable. La fin est époustoufflante. Une chute mémorable ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis conquise. Je compte bien lire ses autres romans !

filou93
29/04/12
 

Les cent premières pages ne furent en aucun cas agréables pour moi. Une grande envie de stopper ma lecture mais comme c'est pour le baby challenge thriller sur Livraddict je m'accroche.La base de l'histoire fait référence à la foi cattholique, Dieu, le diable, les Saints... Et ce n'est pas un thème livresque qui me plaît donc cela me barbe très vite.Des meurtres abominables tout en vers et en mouches...Beaucoup trop de longueurs et de personnages secondaires à mon goût.Une course contre la montre est engagée tout au long du roman, l'intrigue est bien ficelée, et nous sommes sans cesse en plein doute quant à savoir la vérité.Il y a deux scènes de lutte que j'ai eu beaucoup de mal à imaginer de par leur complexité et une autre, celle dans un parc avec "Capitaine Crochet" pour ceux qui l'ont lu qui m'a semblé improbable, j'ai trouvé que cela sonnait faux...Une grosse déception pour ce premier Grangé lu.

bookworm02
30/11/12
 

Grangé numéro trois que je lisais et une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Cette fois-ci je ne suis vraiment pas passée très loin du coup de cœur !Le serment des limbes est vraiment écrit dans un univers qui me plait, où l'on arrive pas très bien à distinguer le réel de l’irréel : la religion. Je n'y connais strictement rien, ce n'est pas mon monde, mais j'aime la façon dont Le serment des limbes flirte avec la mysticité sans la réarranger ou l'insulter. Jean-Christophe Grangé nous emmène dans une série de meurtre qui semblent avoir été commis par le diable en personne. Dont le premier est un meurtre différent des autre, absolument horrible, mais qui est "magnifique" à un point de vu médico-légal : tous les stades de la décomposition présents sur le même corps, alors que la victime n'a disparu qu'il y a quinze jours...Honnêtement Le serment des limbes ne m'a pas fait peur - alors que je suis une trouillarde née. Bien que certains évènements sont inexpliqués, l'histoire est vraiment inscrite dans le réel et certains évènements ne sont tout simplement pas possibles ou du moins pas encore. Alors, forcément, en se raccrochant à ses branches, on parvient à mettre de la distance entre le livre et soi ! Le personnage principal Mathieu ne m'a pas vraiment touché : il est sympathique, gentil... mais il y a un monde entre lui et moi. Je comprends totalement que pour certaines personnes la foi à une place très importante dans leur vie, mais là, il m'a vraiment donné l'impression de ne vivre par moment que pour la religion alors que ce n'est pas cette vie qu'il a finalement choisie. Bon, le cadre de l'histoire n'aide pas non plus...Ce que je veux dire, c'est qu'il est trop inconstant dans ses choix pour moi. Que je n'ai pas bien réussi à le cerner... Il ne m'a pas mise mal à l'aise mais quelque chose m'a dérangé chez lui. Une seule petite déception : la fin, qui m'a donnée l'impression désagréable d'avoir été bâclée. Elle est jolie, se fini comme on le souhaiterait, mais elle est vraiment trop facile, trop évidente. Je suis certaine que Jean-Christophe Grangé aurait pu faire mieux, dommage ! Pour conclure je dirais que le cadre mystique de l'histoire m'a énormément plu parce que c'est une histoire a laquelle on peut décider de croire ou non, selon ses propres conviction. J'aime beaucoup cette idée !Le serment des limbes est vraiment un thriller hors norme :)

MademoiselleLuna
27/11/12
 

Toujours du grand JCG, mais, et je ne me souviens pas de ses autres romans si c'était pareil, le dénouement est vite donné, trop vite à mon goût, et un peu facilement quand même. Mais tout le reste, tout ce qui précède, le bouquin donc, est vraiment très accrochant, et on sent une fois de plus que JCG s'est bien documenté. Moi qui suit très intriguée par les EMI (Expérience de Mort Imminente), j'ai été bien servie. Alors un grand merci à Monsieur Grangé pour tout !

GaL7
11/07/11
 

Encore une fois, du grand Grangé! Quelle histoire! Palpitante du début à la fin, sans temps mort. Une révélation aux tous derniers chapitres, qui sonne juste. Sincèrement, cet auteur est, pour moi, le meilleur auteur de thriller que j'ai lu.Un flic, un catholique = un homme. Dieu, Satan. Des morts atroces, suivant un rituel macabre.Suite au suicide de son meilleur ami, Luc, Mathieu se soulève et refuse ce que tout le monde semble accepter. Non, Luc ne peut s'être suicidé: ils ont suivi tous deux une éducation religieuse et il ne peut cautionner cet acte anti-chrétien. Il pense donc que quelque chose a poussé Luc aux tréfonds de son âme et il veut savoir quoi.Le roman est l'histoire de Mathieu Durey, flic à la BC qui décide de reprendre l'enquête de son ami, jusqu'à découvrir l'impensable...A lire!!!!! Marylin

marylinm
10/06/10
 

Se lit d'une traite, presque sans respirer. Au fil des pages l'atmosphère devient oppressante, satanique et glauque sur un fond d'enquête dû à un suicide qui, peut-être n'en est pas un....J'ai tout simplement adoré!

meli
20/08/09
 

Format

  • Poids : 0.88 kg