Le serrurier volant

BENACQUISTA, TONINO

livre le serrurier volant
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 19/06/08
LES NOTES :

à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

Marc est un gars qui a une histoire, de ces histoires qu'on ne raconte pas volontiers. Pour le dire autrement, Marc est un gars plus fermé qu'une serrure inviolable. Pour se relever - parce qu'il faut bien se remettre sur pied quand on survit à une catastrophe - il choisit de devenir serrurier. Ce nouveau métier lui donne l'occasion d'ouvrir
pas mal de portes et de découvrir, par ce biais, les petites misères de ses congénères. Un jour, un client lui fait une drôle de demande qui va le faire renouer avec ce passé qu'il ne parvient pas à oublier... Aux commandes de ce roman noir, illustré, deux maîtres, Benacquista pour le scénario et Tardi pour le dessin.
2 personnes en parlent

Deuxième lecture de Benacquista, bien différente de la première (voir Quelqu'un d'autre). Marc est un jeune homme profondément marqué par un accident. Un peu par hasard il décide de devenir serrurier. Ce métier va lui permettre de côtoyer une grande diversité de personnes jusqu'au jour où une rencontre ravivera certains souvenirs. L'histoire est courte, pas assez creusée à mon goût. En le lisant, j'avais plutôt l'impression de revoir un style à la Orsenna plutôt que de retrouver le Benacquista de Quelqu'un d'autre, ce qui n'est pas forcément mal mais bon en achetant Benacquista je m'attendais à autre chose.Le livre (contenant) est illustré par Tardi, ce qui en fait un poche plutôt soigné. Bilan mitigé sur ce livre qui n'est donc pas un coup de coeur.

Artsouilleurs
01/03/09
 

Voici un drôle de petit roman noir vraiment très sympathique.Il y a beaucoup d'humour, une inventivité dans chaque rebondissements et puis et surtout on sent que Tonino Benacquista a aimé tout ses personnages. C'est un véritable bonheur de lecture. L'écriture et la trame de l'histoire (bien ficelée ceci dit) sont cependant assez simple ce qui n' empêche pas de dévorer ce livre sourire aux lèvres et de le refermer avec regret.Les illustrations de Tardi sont très réussies; elles d'ailleurs vont bien au delà de la simple mise en image, elles mettent le doigt sur tous ces petits passages auxquels on ne prêtent pas forcément très attention à la lecture.Un roman pour ceux qui sont resté de grand enfants.

Lacazavent
10/10/11
 

Format

  • Hauteur : 17.90 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition