Le siecle dans la peau

CABANES, CLAUDE

livre le siecle dans la peau
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 14/01/05
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
19,25 €

SYNOPSIS :

Ce livre est le destin du XXe siècle incarné dans le corps d'un homme. Un homme habité par les mots que sa mère lui a transmis en héritage. De même, son père, ancien commandant de la résistance, lui a légué une conscience aiguë de l'Histoire. À partir de cette généalogie, le héros distille l'énergie viscérale qui l'emporte dans le monde. Enfant, il traverse, dans l'ombre paternelle auréolée de gloire, la Seconde Guerre mondiale et la Libération. Ensuite, c'est l'entrée des chars russes dans Budapest, la guerre d'Algérie, son engagement communiste, Mai 1968, la répression du Printemps de Prague et sa révolte face aux injustices sociales. Il voyage dans le bloc soviétique, subit la terrible déception du goulag et, finalement, dénonce le stalinisme. Puis il y a les femmes qui lient cette matière historique en l'écrivant sur sa peau.
Car l'homme entretient un rapport féminin et charnel avec les Lettres, tout comme il ne peut s'empêcher d'appréhender l'existence autrement que dans l'action. Ainsi, les femmes sont pour lui la synthèse de ces deux pôles, la scène sur laquelle se jouent toutes ses énigmes. Écrit dans une langue chantante et traversée de fulgurances poétiques, Le siècle dans la peau nous fait partager un regard original sur l'Histoire, où rage et tendresse se confondent pour mieux pointer du doigt le mouvement de la vie. Les évènements du XXe siècle incarnés dans la chair de l'éditorialiste de l'Humanité . Né en 1936, très attaché à la Gascogne, docteur en droit, Claude Cabanes a été pendant 16 ans rédacteur en chef du quotidien l'Humanité dont il est toujours l'éditorialiste. Il en est aussi la voix et le visage à la radio et à la télévision.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.29 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition