Le signe de patience et autres pieces du theatre des yuan

TCHENG T'ING-YU/TS'I

livre le signe de patience et autres pieces du theatre des yuan
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 23/01/92
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
8,35 €

SYNOPSIS :

Supposons que, pour faire apprécier à pékin le théâtre de molière, on n'ait donné que la scène du mamamouchi dans le bourgeois gentilhomme. Ce serait du molière ; ce ne serait pas molière. depuis qu'ils ont vu l'opéra de pékin, les français parlent souvent du théâtre chinois comme ferait de molière le chinois qui ne connaîtrait que le mamamouchi. grâce à m. li tche-houa, habile traducteur des contes anciens à notre manière, le lecteur de langue française pourra lire enfin, dialogues et parties lyriques entièrement traduits, trois des plus belles pièces du théâtre chinois.
Elles datent des xxème et xive siècles, sous la dynastie des yuan. en découvrant l'avare de tcheng t'ing-yu, on reconnaîtra un personnage qui ne le cède ni à celui de plaute, ni à celui de molière. avec le signe de patience, la morale bouddhique anime une action dramatique. enfin, avec le fils prodigue, chefs-d'oeuvre de ts'in kien-fou et du théâtre universel, c'est la morale confucéenne qui sauve le mauvais garçon. La préface de m. li tche-houa permettra au lecteur qui ne sait rien encore du théâtre chinois de situer ces pièces dans l'histoire de la dramaturgie.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.36 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition