Le singe egal du ciel

TRISTAN, FREDERICK

livre le singe egal du ciel
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 05/01/94
LES NOTES :

à partir de
24,00 €

SYNOPSIS :

Le lecteur plongera dans ce livre comme dans Gulliver, Gargantua ou Don Quichotte: pour suivre des aventures passionnantes, pour éclater de rire à l'occasion, et pour réfléchir, presque par hasard, sur la condition humaine et le sens de l'univers. L'Express. L'imaginaire nous revient enfin! Né d'un oeuf de pierre fécondé par la foudre, voici le singe Souen qui voulait égaler le ciel. Utilisant tour à tour la ruse et la force, il combat dragons et magiciens, se mesure à tous, envoyés du Bouddha et puissances de la mort, souvent vainqueur, parfois vaincu. Héros révolutionnaire, Souen chambarde tout ce qui est établi sur terre.
Mais, au terme de ses aventures, devenu immortel, il siégera aux côtés du Bouddha. Un ordre nouveau s'instaurera sur les ruines qu'il a provoquées. Mêlant la légende chinoise du XVIe siècle aux mythes occidentaux, Tristan invente un conte de fées à la manière chinoise où ni les bons ni les méchants ne sont d'emblée reconnaissables. Le Point Frédérick Tristan (Sedan, 1931). Prix Goncourt 1983 (Les Egarés). Spécialiste de la Chine où il a longtemps séjourné et d'où il a tiré trois romans, dont Le Singe Egal du Ciel, et un essai, Les Sociétés secrètes chinoises. Professeur d'iconologie paléochrétienne à Paris.
1 personne en parle

Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir fait de recherche sur ce livre, juste tenté par la quatrième de couverture. Mais ce conte n'est pas comme les autres, en effet un avertissement en début de lecture nous donne quelques informations : Le Singe égal du ciel s’inspire librement de la légende chinoise dont Wu Cheng’en tira son fameux roman la Pérégrination vers l’Ouest (Xiyou ji), sous la dynastie des Ming. Ahhhhah, certes... bon je ne connais pas tout ça c'est pas grave , à l'attaque! J'ai donc commencé pleine d'entrain ma lecture. Chaque chapitre relate une aventure de Souen, le singe égal du ciel. Celui-ci va entre autre devenir immortel, chercher à rencontrer bouddha, accomplir moult actions merveilleuses... Chaque chapitre est narré comme un conte et à la réflexion je pense que cette lecture mériterait d'être échelonnée dans le temps, genre un chapitre par jour. En effet, la lecture de nombreux chapitres d'affilé s'avère un peu ennuyeuse voir répétitive malgré une très belle écriture.Il faut dire qu'après quelques recherches et réflexions, je n'avais pas toutes les cartes en main. Ce livre est ésotérique, il utilise des règles taoïstes, parle de bouddhisme et d’ascension spirituelle.... Et là ce n'est pas ma tasse de thé.Pourtant d'un point de vue très terre à terre, ce singe est étonnant. Il a un sale caractère et fait tourner en bourrique les divinités, ce qui en soit le rend bien sympathique. Je ne décrirais pas la pléthore de personnages présent dans ce conte, ils suffissent à peupler plusieurs univers.Au final, malgré un formidable écriture, je suis passée à côté de cette lecture, bien trop ésotérique à mon goût.

Mariejuliet
14/07/14
 

Format

  • Poids : 0.62 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition