Le souffle des marquises

BLOCH, MURIEL ; FARKAS, MARIE-PIERRE

livre le souffle des marquises
EDITEUR : NAIVE
DATE DE PARUTION : 26/03/08
LES NOTES :

à partir de
14,20 €

SYNOPSIS :

Lille, 1862 : éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de monsieur adolphe sax, le génial inventeur du saxophone. Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre montmartre
et pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de paris, aux temps de la commune et des premières expositions universelles. devenue une musicienne hors pair, éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'atlantique, jusqu'à la nouvelle-orléans... Le premier tome d'une saga historique, qui, à travers des figures incontournables de la musique, comme les frères sax, raconte le destin hors du commun d'une jeune fille passionnée et éprise de liberté.
2 personnes en parlent

Je me suis laissée entraîner dans le tourbillon de cette intrigue, vibrant au son des cuivres de la fanfare féminine des Tourterelles. Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas mêlent avec brio l'histoire de la France au 19e avec l'histoire du saxophone et autres cuivres, le tout au service d'une intrigue fictive haute en couleurs. Il est rare, dans un roman, que le thème de l'histoire de la musique et de ses instruments soit abordé. Pour ma part, il me manquait des jalons pour me repérer dans ce domaine, jalons construits grâce aux détails historiques de ce roman, précis sans être lourds. C'est le principal atout de ce roman, à mon sens : s'engager dans une voie que peu empruntent et le faire sans didactisme aucun.Les personnages ont une psychologie suffisamment développée pour permettre au lecteur une identification certaine. Eléonore est une jeune héroïne courageuse, portée par son amour de la vie et de la musique. Sur son parcours, elle croise de nombreux mentors qui sauront la guider dans ses choix et l'aider à affermir son caractère et ses convictions politiques pour ne pas se perdre dans l'obscurité des affrontements de la Commune. Aux personnages imaginés par l'auteur se superpose les figures historiques de cette époque, comme Hector Berlioz, Alexandre Dumas ou encore Napoléon III.L'intrigue de ce premier opus est intéressante et imprévisible, la lecture est très fluide et les années filent pour le personnage d'Éléonore, au gré de l'Histoire et de ses rencontres. Il fait bon vivre à Montmartre en compagnie de ces personnages mélomanes et bohèmes.

soukee
27/08/10
 

Le Souffle des Marquises est un titre prometteur et qui affiche bien son ambition : en plus du souffle romanesque, c'est un hymne à l'amour, à la liberté, à la vie, à la passion pour la musique. C'est aussi un roman historique, la deuxième moitié du livre - avec le soulèvement populaire sur les buttes de Montmartre - rend l'histoire plus authentique, plus soucieuse des détails, avec parfois le risque de s'éloigner des personnages, mais la palette des figures est vraiment belle, intéressante, la fiction se mêle à la réalité avec une aisance qui ne donne pas à rougir.On suit le personnage d'Eléonore avec bonheur, ses choix et son caractère affirmé font d'elle une héroïne admirable, en avance sur son temps. Le vocabulaire, aussi, donne une tonalité joviale et enlevée à l'histoire, nous sommes vite transportés à une autre époque, nous suivons les tourmentes et c'est un formidable tourbillon qui emporte le lecteur.La suite s'annonce d'ailleurs totalement dépaysante, mais tout aussi ^chantante^.

Clarabel
12/12/09

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.30 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie