Le soupirant

LINK, CHARLOTTE

livre le soupirant
EDITEUR : PRESSES DE LA CITE
DATE DE PARUTION : 13/08/09
LES NOTES :

à partir de
23,00 €

SYNOPSIS :

Quand une femme à la dérive rencontre un homme trop parfait pour être honnête... Depuis qu'une inconnue est morte à ses pieds après s'être défenestrée, Leona reste traumatisée. Hantée par ce drame, elle se lie d'amitié avec Robert, le frère de la victime. C'est dans ces circonstances que Wolfgang, son mari, choisit de la quitter.
Profondément déprimée, Leona suc-combe peu à peu au charme du ténébreux Robert. Mais que sait-elle, au juste, de celui que Wolfgang surnomme ironiquement son " soupirant " ? Une fois de plus, Charlotte Link distille l'angoisse par touches subtiles, dans un crescendo inquiétant, et livre un roman au suspense insoutenable.
5 personnes en parlent

Leona est traumatisée depuis qu'une inconnue est morte à ses pieds après s'être défenestrée. Hantée par ce drame, en quête d'un soutien qui ne vient pas avec son mari Wolfgang, elle trouve réconfort et amitié auprès de Robert, le frère d'Eva, la victime. C'est justement à ce moment que Wolfgang décide de la quitter pour une autre et l'amitié que Leona ressentait pour Robert se transforme en histoire d'amour. Sauf que le Robert que Leona découvre au fil des jours ne correspond en rien à celui par qui Leona avait été séduite. Ce thriller est prenant, sans aucun temps mort et le suspens est savamment distillé par touches qui vont crescendo, jusqu'au dénouement final, presque convenu, mais il ne pouvait en être un autre.... A lire !

LAPESTE
15/09/12
 

Leona qui se retrouve du jour au lendemain seule dans sa maison, quittée par son mari qui a décidé de vivre avec sa maîtresse, va croiser le chemin d'un homme qui ne vit que pour avoir à ses côtés une femme qu'il pourra tenir sous sa coupe. Et lorsque l'une d'entre elle a le malheur de le quitter, elle connait une mort horrible.L'histoire met un moment à se mettre en place, mais sur la deuxième partie est assez haletante.

bbpoussy
01/07/12
 

Lorsque j'ai choisi le Soupirant pour m'accompagner pendant cette période de Noël, je m'attendais plutôt à trouver le livre de mes vacances, celui qui m'accompagnerait gentiment jusqu'à la fin de l'année... Erreur ! Le Soupirant" est un bon petit thriller psychologique dont on n'abandonne pas facilement la lecture ! Le rythme va crescendo, la psychologie des personnnages est bien développée et l'écriture en fait un roman très facile à lire. On peut toutefois regretter que l'intrigue soit un peu trop prévisible et que certains "pans" de l'histoire n'aient pas été davantage approfondis. L'auteure présente un personnage principal féminin psychologiquement fragilisée, peu sûre d'elle, mal entourée, et en fait la proie idéale d'un dangereux psychopathe. Classique ! Mais pour autant, ce premier roman de Charlotte Link reste efficace. Il procurera même de bons moments à ses lecteurs pourvu qu'ils ne soient pas trop regardants et se laissent entraîner dans le jeu, bien établi, des personnages !

ingridfasquelle
10/05/12
 

«Le destin, cela ne préoccupe que les gens qui veulent rendre responsable de leurs actes une instance qui se niche dans un au-delà hors de leur portée.»Un roman qui réunit un petit côté thriller et une histoire de cœur, voilà de quoi satisfaire différents types de lecteurs, de lectrices plutôt, car ce livre m’a semblé être écrit pour un lectorat féminin tant les hommes sont peu intéressants ….Deux histoires parallèles qui, bien entendu, finiront par se rejoindre, des enquêteurs pas très avides de réussir, des protagonistes bien cadrés, ciblés, faciles à repérer. Une écriture alerte, simple à déchiffrer et les pages se suivent et ….. se ressemblent un peu trop à mon goût dans la (longue) première partie.J’ai donc ressenti un peu de lassitude dans les 250 premières pages. Certains événements comportaient des « ficelles un peu grosses ». Ils étaient un peu téléphonés, aisés à deviner (et là, on peste devant son bouquin en pensant « mais quelle gourde, qu’est ce qu’elle attend pour…. » mais l’héroïne continue sur sa lancée ….)Donc une première partie qui, à mon sens, aurait gagné en consistance en étant plus courte, élaguée de quelques longueurs inutiles.La seconde partie, m’a, dès les premières lignes, beaucoup plus intéressée.On rentre dans une approche personnelle de l’assassin qui s’exprime dans un journal intime.C’est plus psychologique, un peu plus profond aussi sans être prise de tête. On voit comment cet esprit torturé, malade, dangereux, fonctionne, comment il raisonne, comment il analyse chaque fait (même ceux qu’il ne voit pas et dont il n’est pas certain), comment il interprète chaque situation ….Ce livre me donne l’impression globale d’une lecture détente, pas désagréable mais pas totalement « emballante ».

Cassiopea
20/12/11
 

Dans Le soupirant, Charlotte Link, comme à son habitude, mêle suspense et histoire de cœur. Et tant mieux, car elle le fait très bien. Son personnage central est très touchant, et sans doute n'importe qui, surtout une femme, peut s'identifier à Leona. La plupart des personnages ne sont pas très complexes, facile à comprendre et à cerner, malgré quelques fausses pistes semées par l'auteur.Les actions s'enchainent à un bon rythme, ni trop rapide, ni trop lent, ce qui nous permet de bien poser le décor et d'imaginer la suite.Cependant, l'identité du meurtrier se devine aisément, mais la fin va à l'encontre de tout ce qu'on pourrait imaginer bien que nos espérances soient réalisées.C'est une histoire vraiment extrême, comme dans tout les livres policiers. On y croit mais sans le vouloir tellement ce qui se passe est peu enviable. On a vraiment peur pour Leona et fatalement, on se met à sa place. Bon, on ne se focalise pas non plus sur toutes les nouvelles rencontres masculines qu'on fait après cette lecture, mais une fois la lecture finie, la nuit qui suit, on rêve quand même du livre.C'est une très bonne lecture. On passe vraiment un très bon moment avec ce livre entre les mains. C'est un vrai plaisir de le lire.Ce livre est très agréable et très bien écrit. Il mérite d'être lu !

MademoiselleLuna
19/10/11
 

Format

  • Hauteur : 24.10 cm
  • Largeur : 15.60 cm
  • Poids : 0.53 kg
  • Langage original : ALLEMAND