Le suivant sur la liste

FARGETTON, MANON

EDITEUR : RAGEOT
DATE DE PARUTION : 19/02/14
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre
Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu'ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?
8 personnes en parlent

Le suivant sur la liste Ce livre est juste génial. Sa présentation diffère des autres. Il n'y a pas de chapitre mais des parties et différents points de vues selon les personnages. Une fois commencé, on a du mal à arrêter. Ce livre reprend ce que veule,t les ados puisque l'auteur la sortie cette année en observant sûrement les succès littéraires de 2013.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Aujourd’hui, un collégien du nom de Nathan est mort, renversé par une voiture. Izia, Morgane, Timothée et Samuel se connaissent peu ou pas, mais ils vont découvrir qu’ils sont liés à de mystérieuses expériences menées au sein d’un centre de Procréation Médicalement Assistée. Et bientôt, ils deviennent eux aussi des cibles à abattre.Un thriller dynamique de par son mode narratif qui donne la parole à chaque protagoniste. A la lecture, certaines ficelles semblent bien grosses, mais on a leur explication par la suite. Le thème n’est pas révolutionnaire : des manipulations et hybridations génétiques qui tendent vers un idéal qui finalement a ses limites. La suite dans « La nuit des fugitifs » !

Bibeli
02/11/15
 

Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, je me suis enfin lancée dans la lecture de celui-ci, et beh j’ai été agréablement surprise par cette découverte.Je ne savais pas à quoi m’attendre en commençant ce livre, le résumé n’est pas très explicite il faut l’avouer. Du coup, je me suis lancée sans apriori. On va faire la rencontre d’un groupe de personnages qui ne se connaissent pas mais qui sont tous reliés les uns aux autres par rapport à leur lieu de naissance.C’est un réel plaisir de faire la découverte de ces jeunes personnages, je me suis de suite accroché à eux. Le roman est construit d’une façon qu’on ne peut que les apprécier, Manon Fargetton alterne le point de vue des personnages, du coup, on a leur ressenti.La course poursuite est juste géniale, on est très vite pris dans l’intrigue, on se pose pleins de questions et on est bien content quand arrivent les réponses. Totale surprise pour le côté science de l’histoire et aussi au niveau informatique il faut l’avouer. Ce Nathan est très fort !On peut dire qu’on a énormément de rebondissements et de révélations lors de la lecture, on est happé par ce livre. Le style de l’auteure est vraiment prenant, les chapitres sont courts et bien rythmé. Une fois qu’on est dans le vif de l’intrigue c’est dur de reposer ce livre. Et avec cette fin, je me langui que d’une seule chose, c’est de connaître la suite !!En conclusion, un roman que j’ai beaucoup apprécié, on est pris dans l’intrigue, dans la recherche avec les personnages, on réfléchit à toutes les questions, bref on est à fond dans ce roman. Les personnages sont très attachants et l’action est bien présente que les révélations. Je recommande ce Thriller !

harmo20
14/04/15
 

On rentre dans l'histoire immédiatement. Le premier contact se fait avec Nathan, en 3ème, qui, pianotant sur son ordi, a fait une découverte extraordinaire, tout en s'occupant de sa petite sœur. Quelques pages suffisent à le rendre sympathique et là, premier choc : il se fait écrasé (l'auteur ne nous ménage pas)! Autant dire que le ton est donné : suspens et actions ! Le titre le laissait supposer, rien d'agréable n'est promis aux héros de cette histoire. Nous allons suivre la course endiablée de quatre adolescents, qui cherchent à savoir qui ils sont, tout en étant poursuivi par un groupe obscure d'activistes, qui souhaitent leur mort, sur un fond de manipulation génétique...(...)Au final, une histoire très bien construite pour les adolescents. Des héros charismatiques, du rythme, une enquête étonnante, des menaces de morts... le tout parfaitement lié.

Mariejuliet
02/04/15
 

Nathan, un petit génie geek, a mis le nez dans une affaire louche où une liste d'adolescent semble faire l'objet d'une convoitise de nombreux "pirates". Dans cette liste, le nom de Nathan apparait tout comme celui d'autres collégiens de son établissement, Izia, Morgane et Samuel mais aussi de son cousin Timothée interné en hôpital psychiatrique. C'est dans cette hôpital que Moragne, venue voir sa mère internée également, va faire la rencontre de Timothée.Et puis dès le début de l'histoire, c'est le drame, Nathan est tué lors d'un accident pour le moins bizarre, devant le collège.Mais qui peut bien en vouloir à ces adolescents ?Un roman, bien construit, bourré de suspense, de rebondissements (jusqu'à la dernière page qui donne envie de lire la suite), avec des personnages attachants.Cela m'a fait pensé à la trilogie d'Erik L'Homme Phaenomen que j'avais adorée.Un rythme haletant qui nous tient de bout en bout de l'histoire.

saomalgar
04/02/15
 

Pour être honnête, ce livre ne me tentait pas plus que ça, mais à force d'en entendre parler en bien sur la blogosphère, je me suis dit que j'allais me laisser tenter. Pour le coup, je ne regrette absolument pas cette lecture, j'ai beaucoup aimé !Nathan, génie en informatique, vient juste de découvrir un terrible secret sur la clinique où il est né. Avant d'avoir pu en parler aux personnes concernées par cette fameuse liste, il se fait renverser par une voiture et succombe à ses blessures. Malgré tout, sentant qu'il était en danger, il avait préparer un moyen de communiquer avec ses camarades. Ces jeunes gens qui ne se connaissaient pas vont alors devoir apprendre à faire confiance les uns aux autres s'ils veulent survivre...J'ai été embarqué dès les premières lignes de l'histoire. Le fait que l'histoire soit racontée du point de vue des différents protagonistes apporte du rythme à l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les rebondissements nous emportent et les pages se tournent toutes seules.J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, les lieux, les rebondissements, les révélations, l'histoire en elle-même. J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman avant de l'avoir fini, tellement j'avais envie de savoir comment ça allait se terminer...D'ailleurs, j'ai été surprise que ce livre ne soit pas un one-shot et que l'on doive attendre une suite... Cela dit, la fin est telle qu'il nous faut absolument la suite ! J'attends donc avec impatience cette sortie, en espérant que cette fois-ci, on ait le fin mot de l'histoire...J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman. Je ne peux que vous le recommander vivement, vous ne serez pas déçu, même si vous me maudirez de vous avoir fait lire un livre qui attend une suite ! ^^

Laetydu79
23/08/14
 

Le suivant sur la liste est un thriller jeunesse au rythme effréné, avec une narration très dynamique et des personnages attachants. Ajoutez à cela une intrigue mêlant suspens et questionnement sur les possibilités et les dérives de la science, et vous obtenez un roman réussi qui vous fera passer un bon moment :)

Ptitetrolle
08/05/14
 

La quatrième de couverture en dit très peu et ce n'est pas plus mal car tout ce qui nous tombe dessus, après ce passage, n'en est que plus intéressant et intrigant !En effet, cette quatrième de couverture est un passage qui se situe au début du roman. Dans le premier chapitre pour être exacte. Par la suite, je me suis demandée quel était l'intérêt de faire mourir l'un des protagonistes si tôt, j'ai bien eu peur de ne pas apprécier ce que j'allais lire et ce fut tout le contraire !Certes, Nathan est mort très rapidement, une fois que l'on s'est bien attaché à lui d'ailleurs... Mais, pourtant, Izia, Morgane et Samuel reçoivent encore des messages de lui via Facebook. Des messages pas très clairs qui finissent tout de même par tous les envoyer dans un hôpital psychiatrique, vers Timothée, le cousin de Nathan. Timothée détient une boite, offerte par Nathan, qui permettra à ce dernier de communiquer après sa mort... De là, ce petit groupe qui ne se connait pas forcément, apprend qu'ils ont tous un gros point commun et surtout, qu'ils sont uniques... Malgré le danger de mort qui pèse sur chacun d'eux, ils vont devoir s'entraider pour découvrir quel complot se cache derrière ce secret.Le suivant sur la liste est le genre de roman que l'on lit d'une traite tellement il est captivant. On veut toujours savoir ce qu'il va se passer, avoir des réponses et encore, et encore, tout comme les protagonistes. On avance dans le flou avec eux et on découvre tout en même temps qu'eux même si les réponses fournies ne sont pas encore complètes.La narration est alternée entre Nathan/E-Nathan, Morgane, Izia, Timothée, Samuel et Marc Loizeau. Cela peut paraître beaucoup mais on change tellement rapidement de point de vue et ils sont tous tellement différents que ce n'est pas un problème du tout. Au contraire, le récit en est bien plus rythmé et intéressant, d'autant plus que les changements de narration se font très souvent à un moment crucial !Je pourrai dire un million de choses sur ce roman, tellement je l'ai aimé, mais ce serait aussi gâcher votre plaisir de le découvrir. Il s'agit d'un thème bien précis que je préfère ne pas dévoiler. C'est justement parce que je ne savais rien que je l'ai autant apprécié ! On va de surprises en surprises et c'est ce qui est si bon dans ce roman. Comme je le disais, tous les personnages sont bien différents. Izia est une petite rebelle dans l'âme, qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui cache un grand cœur. Timothée est le plus réservé à cause de son état. En effet, le touché des gens, même une simple caresse, lui provoque des douleurs insupportables... Morgane est aimée de tous, elle ne se fait que des amis, jamais d'ennemis, même lorsqu'elle ne fait rien pour. Derrière cette façade "parfaite", elle porte néanmoins un lourd secret concernant sa mère... Enfin, Samuel est une boule de nerfs, toujours en colère envers et contre tous. On rencontre Nathan très peu de temps mais bien assez pour s'attacher à lui. On le découvre très proche de sa petite sœur, un trait de sa personnalité qui attendrit déjà beaucoup mais son accident vient si brutalement qu'on ne peut pas y rester indifférent.Un thriller jeunesse haletant, intrigant et captivant. Une belle réussite pour ce premier tome qui promet une excellente suite ! J'ai hâte de la découvrir, car vu la fin, le meilleur resterait à venir !

gr3nouille2010
13/04/14
 

Format

  • Hauteur : 21.00 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.35 kg

Dans la même catégorie