Le théorème de gödel

GIRARD/GODEL/NAGEL/N

livre le théorème de gödel
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 24/10/97
LES NOTES :

à partir de
7,80 €

SYNOPSIS :

Par son originalité et la supposée complexité dont il s'auréole, le théorème de gödel a acquis un statut quelque peu mythique dans la science, la philosophie et les médias contemporains. Enoncé en 1931, ce théorème d'" incomplétude " à de fait bouleversé la question du fondement des mathématiques. sa portée est surtout d'ordre méthodologique et philosophique ; ses difficultés
" techniques " étant, quant à elles, très surestimées. pour prendre en compte ces deux aspects, le présent ouvrage rassemble - outre la traduction de l'article original de gödel - une version vulgarisée par e. nagel et j. R. newman de la démonstration de gödel, et un texte du logicien j. -y. girard qui fait le point sur les problèmes d'interprétation du célèbre théorème.
1 personne en parle

Nombreux sont ceux qui ont entendu parler du théorème de Gödel. Nombreux aussi sont les charlatans qui en font un usage totalement sorti de son contexte. Or, paradoxalement, rares sont les personnes capables d'exprimer avec clarté la nature et la portée de ce théorème. Oui, le théorème de Gödel est un théorème fondamental des mathématiques. Oui, sa démonstration a eu et a toujours un impact épistémologique très fort. Mais non, le comprendre n'est pas absolument insurmontable. Ce petit livre en est la preuve, puisqu'il arrive à présenter de manière accessible, au prix d'un certain effort de logique tout de même, les grands axes de ce monument logique du XXe siècle. La dernière partie de l'ouvrage est exclusivement consacrée aux problèmes d'interprétation philosophique. Une référence à lire absolument en complément de toute réflexion sur la connaissance humaine.

Bluedot
15/03/10
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.13 kg