Le toutounier

COLETTE

EDITEUR : HACHETTE LITTERATURES
DATE DE PARUTION : 03/02/93
LES NOTES :

à partir de
4,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

«Elle s'abandonna enfin au "toutounier natal", vaste canapé d'origine anglaise, indestructible, défoncé autant qu'une route forestière dans la saison des pluies.» Alice retrouve ses soeurs Colombe et Hermine auprès de ce toutounier-refuge, ce toutounier complice, témoin de leur solidarité, de leurs misères, de leurs
rêves, de leurs amours, de leurs vies... « Le toutounier... Le gîte, la caverne, ses marques humaines, ses traces humbles contre les murs, son incurie qui n'est pas sale... Personne n'y a été heureux, mais personne ne veut le quitter...» Ce récit intimiste possède le charme et la saveur de l'univers de Colette.
1 personne en parle

Alice rentre dans le giron familial, jeune veuve en colère, n'a-t-on pas idée de mourir aussi bêtement, se dit-elle en pensant à son mari Michel. Pourtant, elle a le coeur lourd, elle revient auprès de ses soeurs pour y flairer l'odeur du réconfort, de la sécurité.Le toutounier est "un vaste canapé d'origine anglaise, indestructible, défoncé autant qu'une route forestière dans la saison des pluies". C'est le refuge des soeurs Eudes, leur cocon où elles se mettent en boule pour fumer, dormir, discuter des heures... Alice est comblée de retrouver Colombe et Hermine, mais il lui faut constater que ces dernières sont pâles, mystérieuses, entichées d'hommes mariés et prêtes à commettre l'irréparable ! "Le toutounier" a le charme de Colette, embaumé de cette odeur délicieuse et délicate, où l'écriture roule, frise et fait des merveilles. Il n'y a pas meilleur remède contre la mélancolie qu'un bon petit livre de Colette ! "Le toutounier" n'est pas parmi les plus connus, justement c'est l'occasion d'y goûter ! La relation des trois soeurs est un lien sacré, mis en scène avec un semblant de gaité et de légèreté, pourtant on devine entre les lignes la difficile condition d'être une femme "libérée" dans ces années 30. C'est tour à tour insouciant, joyeux, précieux, compassé et émouvant... C'est du Colette à l'état pur !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.20 kg