Le vase etrusque / tamango

MERIMEE, PROSPER

livre le vase etrusque / tamango
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 26/01/06
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
3,00 €

SYNOPSIS :

"Le vase étrusque" Auguste Saint-Clair, jeune, fier et ambitieux, est aussi doté d'une extrême sensibilité. Il est amoureux de Mme de Coursy, une jeune veuve séduisante et pleine d'esprit. Mais le doute et la jalousie le rongent. Il la soupçonne d'entretenir une liaison avec un certain Massigny. Mme de Coursy semble en effet beaucoup tenir à un vase que lui a offert ce dernier. Thémines, un ami d'Auguste, nourrit sa suspicion et l'encourage à se méfier, au point qu'Auguste se montre très désobligeant avec lui. Thémines n'oubliera pas l'affront. Et, malgré la preuve d'amour que lui témoigne Mme de Coursy en brisant le vase en sa présence, il devra affronter Thémines en duel... "Tamango"
Le capitaine Ledoux, blessé à Trafalgar, décide de se livrer à la traite des noirs. Il vogue vers le Sénégal et prend contact avec Tamango, guerrier fameux et vendeur d'hommes. Lors d'une soirée d'ivresse, Tamango offre sa femme à Ledoux. Ce dernier décide de la garder pour la vendre avec les autres esclaves. Tamango est fait prisonnier avec les autres esclaves. Sa femme Ayché l'aide à se libérer. Lui et les esclaves s'emparent du navire et massacrent son équipage. Ils prennent la mer mais, sans expérience, ils font une fausse manoeuvre et le bateau devient une épave flottante. Les hommes meurent les uns après les autres. Il n'y aura qu'un seul survivant, Tamango.
1 personne en parle

Cette courte histoire ne m'a pas laissé indifférent (comme les autres Mérimée). Elle retrace une inhumanité, une cruauté, une brutalité, une monstruosité purement européenne. Je ne sais pas trop quoi dire de ce massacre sanglant sans remords. Des centaines de milliers de personnes (des deux "caps") sont mortes si bêtement, et cela, juste pour que certains se fassent un peu d'argent, en vendant des hommes comme du bétail, pour des armes et objets brillants de moindre valeur. Je n'ai donc pas trouvé de phrases prêtant à rire, mais juste une triste histoire sans nom.

un flyer
01/07/14

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.07 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie