Le vin et le divin

PITTE, JEAN-ROBERT

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 08/12/04
LES NOTES :

à partir de
10,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Les livres sacrés et les rites des grandes religions du monde entretiennent d'étroites relations avec les boissons fermentées. L'euphorie voire l'ivresse qu'elles procurent sont réputées favoriser l'accès au divin - seuls les musulmans doivent attendre le paradis pour jouir de leurs bienfaits. Vin, bière, saké, pulque, vin de palme sont au coeur des cultures animiste, polythéiste, chrétienne ou bouddhiste.
L'Eucharistie, qui invite les fidèles à communier au sang du Christ sous les apparences du vin, est à l'origine de la diffusion mondiale de la vigne jusqu'à l'équateur et aux confins du cercle polaire. L'histoire et la géographie des boissons fermentées sont intimement liées à celles des civilisations. C'est à ce titre qu'elles intéressent tout un chacun, croyant ou non, oenophile ou non.
1 personne en parle

Du vin et des hommes De l’ivresse de Noé aux noces de Cana, des moines d’Occident aux prêtres shinto japonais, l’ouvrage nous emmène à travers les siècles et les boissons, il évoque les rapports complexes entre Islam et consommation de boissons alcoolisées. La lecture de ce petit livre est aisée, agréable et le sujet aussi passionnant que les conférences de son auteur.

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.16 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition