Le voyage vers l'enfant

VAN DER MEER, VONNE

livre le voyage vers l'enfant
EDITEUR : HELOISE D'ORMESSON
DATE DE PARUTION : 20/08/09
LES NOTES :

à partir de
17,00 €

SYNOPSIS :

Dès l'instant où Julia aperçoit un siège enfant sur une bicyclette, lors de l'une de ses promenades en bord de mer, elle désire ardemment un bébé avec Max, son mari. Or le couple ne peut pas avoir d'enfant.
C'est alors au Pérou, qu'ils partent dans l'espoir d'adopter. Sur place, ils iront de surprises en défaites et rencontreront Pablo, qui, loin, d'être l'enfant tant espéré changera à tout jamais leur vie.
2 personnes en parlent

A lire la quatrième de couv' on est déjà surpris: au lieu de continuer sur la lancée de ses précédents romans Le bateau du soir, les invités de l'île* qui, à travers les différents locataires d'une même maison de vacances, peignaient autant de portraits sensibles ayant comme point commun ce lieu un peu magique qu'est un île, Vonne van der Meer semble opérer ici un virage à 180 °.L'île nous ne la trouverons qu'au début et à la fin du texte, entre temps les personnages auront fait un grand voyage au Pérou pour aller chercher un enfant à adopter. Voyage qui bouleversera entièrement leur vie.Impossible de révéler pourquoi sans faire perdre toute sa force dérangeante au roman. Alors oui, c'est choquant, perturbant ce que nous raconte l'auteure mais simultanément bouleversant car Vonne van der Meer excelle à décrire les sensations et les sentiments de ses personnages, les plus troubles soient-ils.Impossible de dire si j'ai aimé ou non ce roman car il a remué en moi trop d'émotions contradictoi cathulu

cathulu
12/07/12
 

Voici toute l'histoire d'un roman qui aura été pour moi une déception. Vonne van der Meer avait su m'enthousiasmer avec ses deux premiers romans (pour rappel : La Maison dans les dunes, devenu : Les invités de l'île ; et Le Bateau du soir). Les couvertures françaises sont toujours d'une élégance précieuse et raffinée. Et l'auteur n'a pas manqué de faire un clin d'oeil à la maison de Vlieland, puisque l'histoire s'ouvre sur cette partie isolée du monde. Un couple, Julia et Max, désire un enfant plus que tout. La machine est en panne, le couple se tourne vers la procédure de l'adoption, longue et laborieuse. Julia est désespérée. Elle rencontre un type qui lui offre un voyage vers l'enfant, au Pérou, avec l'assurance pour elle de repartir avec un bébé rien qu'à elle. Le sien. Max n'est pas d'accord, mais suit son épouse. Sur place, les démarches ne sont plus si simples et la déconvenue sera encore une fois au rendez-vous. Imaginez cette femme, prête à tout, rendue folle d'envie et de désespoir... C'est alors qu'elle va rencontrer Pablo. Je n'en dis pas davantage, mais la tournure du roman ne m'a pas plu du tout. De même, j'ai trouvé l'histoire sordide et plate. Je n'ai pas su retrouver ce qui avait su me plaire et me toucher dans ses précédents livres. Et je suis déçue d'être déçue. Très triste, aussi. A noter que Heddy Honigmann, réalisatrice née au Pérou, a acquis les droits cinématographiques de ce roman et vient d'en commencer l'adaptation.

Clarabel
26/08/09

Format

  • Hauteur : 20.60 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.19 kg
  • Langage original : NEERLANDAIS
  • Traducteur : DANIEL CUNIN

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition