Le week-end

SCHLINK BERNHAR

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 09/10/08
LES NOTES :

à partir de
6,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande. Pour ses premières heures en liberté, sa soeur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes. Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge.
Pendant trois jours, les coups de théâtre et de bluff des uns et des autres vont se succéder. Chacun cherche sa place, et le choc des biographies, des rêves et parfois des mensonges produit plus de questions que de réponses. L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ?. Le regret et le pardon sont-ils souhaitables, possibles, suffisants ?. Le week-end renoue avec la force et la concision du premier grand succès de Bernhard Schlink, Le Liseur, et prolonge avec beaucoup de talent les interrogations qui hantent son oeuvre.
4 personnes en parlent

örg, terroriste allemand, après plus de vingt ans en prison, a été gracié. Sa sœur, Christiane, lors de sa sortie organise des retrouvailles avec d'anciens amis. Un sas de décompression, croit-elle, avant que son frère ne réintègre la société.Mais, bien évidemment, Le week-end va se révéler plein d'incertitudes , de questions, refoulées ou non, de trahison. Il sera l'occasion du bilan d'une génération. Qui de ceux qui ont choisi la lutte armée et meurtrière dans les années 70 à 90, ou de ceux qui sont restés plus en retrait ont-ils été les plus floués ? Jörg peut-il encore tenir un discours plein d'anachronismes sur sa lutte ou doit-il accepter d'avoir commis des erreurs ?Jamais didactique mais plein de réflexions intéressantes, Le week-end est un roman qui creuse au plus profond les failles humaines et nous brosse le portrait de gens qui ont perdu leurs certitudes mais gagné en humanit cathulu

cathulu
21/11/13
 

Jörg est un ancien membre de la Fraction Armée Rouge. Après vingt ans en prison, il est gracié par le Président de la République allemande. A l’occasion de sa libération, sa sœur Christiane décide d’organiser un week-end dans la maison qu’elle habite avec Margarethe. Ce week-end réunit d’anciens amis de Jörg, et certains ne l’ont pas vu depuis son passage dans la clandestinité. Ce week-end est donc l’occasion pour chacun de solder les secrets de cette période trouble…Dans ce roman, Bernhard Schlink, auteur du roman à succès Le liseur, revient sur une période sombre de la vie politique allemande, celle du terrorisme mené par la Rote Arme Fraktion, qui avait à sa tête Andreas Baader. Mais, plutôt qu’une grande fresque historique sur l’évolution du mouvement, l’auteur décide d’aborder tous les mystères entourant cette période à travers le prisme du regard rétrospectif. Ainsi, on ne saura jamais précisément ce qui est reproché à Jörg. On se doute, à travers les discussions qu’il a avec ses anciens amis, qu’il a participé à l’assassinat d’un grand patron, mais sans description précise de son parcours. Le seul retour sur le passé se fait par le roman que tente d’écrire Ilse, qui souhaite raconter l’histoire de son ami Jan, mort en France après avoir pris la fuite.Ce week-end est également l’occasion de régler tous les différents restés en suspens : qui a vendu Jörg à la police, alors que peu de personnes connaissaient l’endroit où il se cachait ? Pourquoi les anciens amis ont-ils pris des chemins si différents, comme Ulrich qui a monté un laboratoire de prothèses dentaires ? Et que cherche Marko, jeune homme qui voit Jörg comme un modèle ? Ce roman pose beaucoup de questions, sans vraiment en résoudre. Pourquoi passe-t-on du coté de la violence pour un combat idéologique ? Comment réagissent les proches face aux volontés autodestructrices de celui qui se lance dans cette lutte ?J’ai apprécié ce roman, qui fait un choix de narration très clair, en se limitant temporellement au seul week-end. Choix de narration qui implique une approche très différente de celle de la saga ou du roman d’action avec suspense à la clé. Et Bernhardt Schlink s’en tire plutôt bien dans cet exercice assez difficile, dans lequel il offre des moments de respiration entre des scènes difficiles pour les protagonistes, qui les fait plonger dans leur passé, avec leurs erreurs ou leurs renoncements. Rien de manichéen, mais une approche nuancée d’une époque où les choix étaient parfois radicaux.

Yohan59
27/01/13
 

J'ai été moyennement emballée par ce livre qui est globalement assez mou et qui prend, enfin, un véritable intérêt dans le dernier tiers (ce qui est un peu tardif). Les thèmes étudiés par Schlink (le pardon, l'amitié, l'Histoire et une époque, etc) sont intéressants mais l'intrigue manque de dynamisme pour nous transporter. Cela aurait pu être un livre de la trempe de Le liseur mais ce manque d'enthousiasme dans l'écriture m'a empêchée d'entrer dedans. Dommage.

mycupoftea
14/11/12
 

Une dizaine de personnages se retrouvent dans ce huit clos saisissant où l’auteur confirme son talent pour décrire les sentiments. Chacun revient sur le passé, sur son ressenti. Et l'on n'hésite pas à brusquer Jörg, ce convalescent qui renoue avec la vraie vie.Ce roman est vif, concis et pose les vraies questions sur le passé, sur la violence et la pertinence de l'action violente, sur l'acceptation de ce passé, sur la lecture que chacun fait de sa propre histoire. On y trouve aussi une réflexion sur la filiation, sur l'amitié… Tous ces thèmes émergent pendant un week end à la fois très long et très court, dans un lieu à la fois vaste et étroit, entre une dizaine de personnages dont on n'est pas certain qu'ils se revoient. Bien entendu c'est là le sujet du pardon qui est au coeur même du roman.

virginieb
06/07/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.29 kg
  • Langage original : ALLEMAND
  • Traducteur : BERNARD LORTHOLARY

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition