Les amants du spoutnik

MURAKAMI, HARUKI

EDITEUR : BELFOND
DATE DE PARUTION : 01/02/03
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

K. Est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu'elle, mariée, d'une beauté sophistiquée, va l'engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu'à l'obsession, Sumire accepte de l'accompagner en Europe. Une lettre parvient
à K., l'amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c'est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu... Une histoire troublante d'amours blessées où des êtres vulnérables, en quête d'absolu, se croisent, se frôlent, et cherchent en vain à s'atteindre. Un roman sensuel, étrange et obsédant, où se dessinent d'insaisissables vérités au fil d'une écriture limpide.
15 personnes en parlent

Il y a au moins 3 livres dans celui-ci... ce n'est pas une question de volume, mais de narrateur, de genre... Difficile de raconter quoi que ce soir, j'ai plutôt envie de dire que le charme de ce roman très étrange a opéré ! il me donne envie de poursuivre (en plus cet auteur a l'air particulièrement doué pour trouver de jolis titres)

isabelle
14/03/09
 

Toujours ce mélange si subtil entre réalité et onirisme, entre solitude et besoin d'humanité, qui me fait tant aimer à découvrir cet auteur.

lucky44
18/01/09
 

On retrouve ici les thèmes et univers chers à Murakami, l'absence, le manque, la solitude, une quête d'absolu, des relations insaisissables.L'écriture limpide, presque aérienne nous emporte à la limite du réel avec un caractère envoûtant très fort.

alexka
31/01/14
 

Le narrateur de cette histoire,K.,est amoureux de Sumire, une jeune fille férue de littérature et qui essaye d'écrire un livre. Sumire aime beaucoup K. mais elle est éprise de Miu une jeune femme mariée. Une relation complexe entre ces trois personnages va se mettre en place, un trio amoureux dans lequel amour rime avec solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît. Fugue ou meurtre ?Étrange livre que celui ci. Une première partie de roman envoûtante où on se laisse entraîner dans cette histoire d'amour compliquée et dans laquelle on suit avec plaisir Sumire dans ses questions existentialistes au sujet de la création littéraire ou de son amour pour Miu. L'écriture fluide et envoûtante de l'auteur nous laisse espérer un grand roman. Espoir déçu car quand Sumire disparaît de la scène et du livre l'intérêt du lecteur décroît aidé par l'injection d'une dose de fantastique et d'onirisme qui fait décrocher le lecteur. Un coté fantastique qui rend la compréhension de l'intrigue difficile et délaie l'intérêt du lecteur. Une fois le livre refermé j'ai eu le sentiment d'avoir eu dans les mains un livre d'une remarquable qualité littéraire mais qui est en partie plombé par une incursion dans le fantastique dont je n'ai pas compris l'intérêt et qui s'est révélé beaucoup trop abscons pour moi. Ma note 6/10.

Zembla
10/10/13
 

Le triangle amoureux revisitéC'est donc l'histoire d'un homme, instituteur, amoureux fou de Sumire, jeune femme qui cherche à devenir écrivain, mais qui n'éprouve aucun sentiment en retour pour lui ou pour quiconque, jusqu'à ce qu'elle rencontre Miu, une femme mariée qui l'engage comme assistante et l'emmène en voyage en Europe. Le trio amoureux qui n'en est pas un, s'embarque à la recherche d'un amour pur, dans une île grecque aphrodisiaque, où Sumire a disparu "comme de la fumée".Dis comme ça, ça paraît simple, mais cet auteur japonais prolifique sait doser les effets de style pour la rendre passionnante. On passe du récit linéaire et chronologique à une narration épistolaire, qui magnifie l'histoire d'amour. Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas déflorer la magie de ce conte merveilleux, saupoudré de quelques grammes de fantastique. Le thème du dédoublement dans la relation passionnelle amoureuse est particulièrement bien senti à mon goût. Sophie

lamamandelena
22/08/13
 

Si l'écriture est belle et travaillée, l'intrigue me laisse perplexe ! J'ai failli décrocher, mais comme il restait 50 pages... L'histoire prend un virage qui aurait pu être intéressant lorsque Sumire disparaît, lors de quelques jours de congés sur une île grecque. On aperçoit les changements de comportement des protagonistes dès ce passage, mais le rythme lent, le manque d'action, d'événements marquants m'ont fatigué. Les chroniques postée ici sont de courts extraits... les véritables articles sont sur le blog !

nanet
10/06/13
 

K. , jeune homme calme et solitaire,est passionné de livres et de musique.Il est amoureuxde Sumire, une jeune femme originale, un peu paumée qui souhaite devenir écrivain. Sumire considère K. comme son meilleur ami, son confident. Sumire est amoureuse de Miu, une mystérieuse femme d'affaire mariée mais pourtant extrêmement seule et libre. Miu n'est pas amoureuse de Sumire. Ce trio un peu étrange s'articule autour de Sumire. Avec beaucoup de finesse, ce roman nous fait pénétrer dans le monde des émotions, des désirs et des rêves. Haruki Murakami revisite les relations amoureuses, les attentes et les espoirs, les drames personnels et les ambitions perdues qui façonnent chaque être La puissance d'évocation, le style onirique de l'auteur rendent ce moment de lecture tout à fait à part!

dvan
26/01/13
 

K, jeune instituteur réservé et passionné de lecture, est amoureux de Sumire, jeune femme un peu fantasque qui partage sa passion de la lecture et rêve d'écrire un livre. Celle-ci est très proche de K, lui demande souvent des conseils à tout heure du jour et de la nuit mais elle ne partage pas ses sentiments. Du moins pas pour lui, mais pour Miu, femme d'affaire d'une quarantaine d'années qu'elle rencontre au mariage de sa cousine. Charmée par la jeune Sumire, Miu décide de l'embaucher et l'emmène avec elle dans un voyage d'affaire à travers l'Europe. Mais tout ne se passe pas comme prévu... J'ai souvent beaucoup de mal avec le surnaturel, et pourtant l'écriture d'Haruki Murakami a su m'emporter et me charmer au point que j'ai adoré ce roman. Je ne saurai dire pourquoi, si ce n'est peut être grâce à son écriture si poétique, si pure, si envoûtante. L'ambiance est douce et à la fois mystérieuse. C'est aussi un roman sur l'amour et les difficiles relations qu'il implique. Un vrai chef d'oeuvre!

Elfe912
10/09/12
 

J’ai beaucoup aimé l’univers et l’écriture de Murakami, auteur que je lisais pour la première fois avec ce roman. Il mêle avec brio les situations concrètes et un aspect onirique, un peu déstabilisant mais bien amené. J’ai particulièrement aimé sa sensibilité, sa tendresse envers ses personnages sans pour autant qu’il les ménage. L’auteur manie parfaitement les passages narratifs, les dialogues, la présentation d’écrits : cela peut sembler la moindre des choses de la part d’un écrivain mais j’ai trouvé que Murakami faisait preuve d’une fluidité remarquable en la matière. L’histoire est originale mais elle tire l’essentiel de son charme des personnages. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que j’aurais aimé en savoir plus sur eux, les retrouver dans un autre livre, les « voir » vivre. C’est aussi vraisemblablement le signe que j’ai très apprécié ce roman …

mycupoftea
10/09/12
 

Sumire est atypique, ne vit que pour la littérature, écrit, écrit, écrit, mais n'est pas encore arrivée à la maturité nécessaire. Son ami, K, instituteur est amoureux d'elle, mais entre en scène Miu, et avec elle tout change. Sumire se métamorphose, dépérit d'amour, non partagé. Car Miu est intrigante, et va entraîner dans son monde une Sumire par trop déboussolée...Une splendide réussite ce roman, il nous plonge totalement en eaux troubles. Une majeure partie rationnelle, qui décortique merveilleusement l'amour, le désir, la transformation des être pour plaire... Puis soudain on bascule, autre dimension, autre couleur plus fantastique, avec épilogue ouvert, permettant d'extrapoler nos propres conclusions.Assez ébouriffant ! Sylvie Sagnes

SagnesSy
23/07/12
 

K aime Sumire qui aime Miu, une femme étrange, mais aussi un peu K qu'elle considère comme son meilleur ami, bref de quoi faire le sujet d'une pièce existentialiste...Ce roman est celui de la distanciation: distanciation des sentiments et des rapports humains.En effet, K trace "une frontière invisible avec les autres" et ne déloge pas des personnages récurrents de Murakami, à savoir un homme tranquille sans besoin matériel excessif, épaule sur laquelle on s'appuie facilement et dont on a besoin, sans pour autant en être amoureux. Distanciation avec le rapport espace-temps à cause de la disparition étrange de Sumire ,ou les épisodes de dédoublement de MIu. Rêve, réalité, la frontière entre les deux est si ténue chez cet auteur que toutes les interprétations sont possibles. N'empêche que ce triangle amoureux est décrit avec calme et volupté. Violence et règlements de compte sont absents. Au fur et à mesure se dégagent deux mondes: celui où les personnages "paraissent" et évoluent, mais ils ne sont que "des coquilles vides" ayant perdu l'essentiel, et celui où leurs sentiments sont exacerbés, à fleur de peau, celui où les fantasmes prennent corps. En fait, je pense qu'il faut comprendre ce roman comme une immense métaphore amoureuse dans laquelle les protagonistes peuvent disparaître "comme de la fumée"pour réapparaître ensuite comme si de rien n'était...Et n'est ce pas le propre de l'amour de naître, de s'exacerber, de s'atténuer et de faire semblant de disparaître pour mieux renaître de ses cendres? Tout cela semble bien compliqué, mais croyez moi, la lecture est loin d'être difficile ou fastidieuse, bien au contraire! vivi

vivicroqueusedelivres
17/03/12
 

A l'heure où sort en librairie le troisième volume de 1Q84, je me suis plongé dans ce roman-ci qui date de 1999 et donne, à qui voudrait y goûter, un bel aperçu de l'univers décalé et prenant d'Haruki Muakami.Disons qu'à chaque fois, tout semble se passer "normalement" jusqu'à ce qu'un fait inattendu survienne déclenchant un basculement dans une sorte d'univers en marge du nôtre.Le narrateur, instituteur de son état, vit une relation d'amitié avec Sumire, jeune fille à l'allure négligée dont il est amoureux, tandis qu'elle tombera sous le charme de Miu, une femme plus âgé qui changera sa vie jusqu'à ce qu'elle s'efface.Tout cela ne donne qu'une vague idée, peut-être fausse qui plus est, de cette histoire.Au fur et à mesure, on découvre des éléments de la vie de ces trois protagonistes, l'auteur créant petit-à-petit un vertige des plus étranges.On se situe à coup sûr dans le domaine du rêve éveillé, de la dimension parallèle, l'auteur ouvrant les portes d'espaces insoupçonnés. <p>Maltese</p>

Maltese
17/03/12
 

Comme toujours chez Murakami, de magnifiques descriptions et un peu de fantastique qui vient s'imiscer dans notre quotidien... Si on y ajoute des personnages très intéressants, avec un triangle amoureux pour le moins singulier, et une intrigue qui paraît vue et revue mais qui ne l'est pas, cela donne un très bon livre que je conseille à tous ! Par contre, la fin est très étrange... Comprendra qui pourra.

Shirayukihime
13/01/12
 

Il s'agit du second roman de Haruki Murakami que je lis et c'est encore une réussite. Toujours dans le même style fluide qui se lit très facilement, l'auteur nous offre ici une maginifique histoire d'amours et d'amitiés. K., Sumire et Miu forment les trois pointes d'un triangle qui se rejoignent, mais pas forcément dans le sens voulu. K. est amoureux de Sumire qui l'aime aussi mais pas comme il le souhaiterait, il se contentera d'être son ami, celui qu'elle peut appeler à 3 heures du matin d'une cabine téléphonique au mépris de ses précieuses heures de sommeil. Sumire est amoureuse de Miu, mais est-ce réciproque? là est la question centrale de ce roman. Sumire découvre ses propres sentiments. Elle qui croyait aimer les hommes, tombe amoureuse d'une femme et c'est un grand bouleversement pour elle. Elle veut absolument "avoir" Miu. Peut-être ce voyage sera-t-il une occasion rêvée.... Pendant son "enquête" sur la disparition de Sumire, K. va apprendre des choses (intéressant pour un instituteur...!) qui vont lui faire regarder la vie autrement. J'ai été tout de même un peu surprise que le coté rêve/réalité, qui est la "marque de fabrique" de l'auteur, ne soit pas aussi présent que dans Kafka sur le rivage. J'ai même ressenti un petit sentiment de frustration à la fin, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce qui est arrivé à Sumire. Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de lire de ce roman. Bref une lecture agréable qui va m'encourager à découvrir les oeuvres de Monsieur Murakami. Tigrou4145

Tigrou4145
08/10/11
 

Magnifique roman à 3 voix, qui bascule avec légèreté dans le fantastique, d'une écriture (et une traduction !) délicate, variée, pleine d'émotions...Une vraie découverte qui m'a fait lire tous les autres ! laurence

laurence
26/07/11
 

Format

  • Hauteur : 22.70 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.41 kg
  • Langage original : JAPONAIS
  • Traducteur : CORINNE ATLAN

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition