Les arcanes du chaos

CHATTAM, MAXIME

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 02/05/06
LES NOTES :

à partir de
22,30 €

SYNOPSIS :

Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent
de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires... Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.
19 personnes en parlent

Le livre est sympa, se lit facilement mais c'est un peu trop dans l'air du temps. Trop de livres traitent de complot mondial et c'est ce qui m'a gêné en lisant celui-là. Je me disais enore un n-ième bouquin de complot avec une structure trop classique.Par contre, ce qui sauve vraiment le livre et le fait passer de livre moyen à relativement bon livre, c'est la fin ! Je n'en dit pas plus

slaborde
14/01/09
 

J'ai trouvé ce Maxime Chattam vraiment génial. Non seulement j'adore cet auteur mais le sujet de ce livre était vraiment très bien trouvé ! Du suspens, de l'action, une pincée de paranoïa ! J'ai vraiment adoré !

cachou0393
28/02/12
 

Maxime Chattam nous raconte une histoire comme il sait si bien le faire, en confrontant des personnages, une intrigue complètement fictives, à des faits et des technologies réelles. On suit Yael, une jeune femme comme tout le monde, qui se retrouve embarquée dans une sombre histoire de complot et de manipulation. C'est autour de notion de complot et de Big Brother que l'auteur tisse son roman et met en lumière toutes les plus grandes théories de notre société.En fait, les concordances s'enchaînent en si grand nombre et à si grande vitesse que l'on reste scotché, avec cette envie d'aller sur le net, vérifier les informations, parce que tant de recoupement, ce n'est pas possible. De l'assassinat des présidents des Etats-Unis, aux techniques de marketing sauvage en passant par les sociétés secrètes américaines, il nous abrutit de faits vérifiés et vérifiables, sans jamais, à aucun moment prendre parti. Il nous dit "Voilà ce qu'il s'est passé, ce qu'on peut prouver. Tirez-vous même vos propres conclusions." Et il nous laisse tout simplement bouche-bée devant un roman qui, au-delà même du récit, nous fait nous interroger sur notre société.Après avoir refermé ce livre, le plus dur à faire est d'essayer de se débarasser de la paranoïa qui s'est installée en nous, page après page. Et ce n'est pas gagné ! Encore une fois, il pose la question : et si la réalité dépassait largement la fiction ?

Ladilae
07/10/10
 

Paranoïa... Sommes-nous maîtres de nos vies ou de simples pions manipulés par des puissances obscures ?C’est ce que Yaël, l’héroïne de ce thriller va expérimenter avec effroi !Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Maxime Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort. Pas de terreur nocturne donc, pas de sueur froide, mais une paranoïa exacerbée et un rythme haletant qui incitent le lecteur à rester aux aguets ! L’intrigue est bien ficelée mais quelques longueurs et des rebondissements répétitifs en gâchent un peu la lecture.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

J'ai découvert l'auteur dans un registre un peu différent. Bien que le fil conducteur de l'histoire tienne parfaitement la route, j'ai eu du mal à adhérer à ce livre. Néanmoins une belle intrigue qui m'a surprise ;)

CarpeDiem1981
01/10/14
 

Le sombre savoir véhiculé dans ce roman policier nous est malheureusement indispensable. "Les arcanes du chaos" est un livre qui, sur les même plates-bandes que le "Da Vinci Code", nous enseigne avec magnificence un certain nombre de vérités cachées. Merci à l'auteur pour son divertissement. Merci également, sans entrer pour autant dans une théorie du complot forcenée, d'avoir affuté les connaissances que j'avais déjà sur Skull and Bones, les Illuminatis et le pouvoir caché derrière nos dirigeants. Merci d'éveiller les esprits, au détour d'un récit dont la fin - je ne vous la dévoile pas - est spectaculaire ! YoussDBlackBombay

YoussDBlackBombay
18/09/13
 

J’ai découvert l’écriture de Maxime Chattam, il y a un peu plus de trois ans, avec la saga Autre-Monde, puis La trilogie du mal. Depuis je suis son actualité de près, mais je n’avais pas encore pris le temps de découvrir les autres livres qu’il avait pu écrire avant ça. La lecture commune organisée par Olympe 16, chez Livraddict, concernant Le Cycle de l’homme, va m’y aider. Je viens de terminer la lecture du premier tome : Les arcanes du chaos.Yael est une jeune femme dynamique et indépendante. Mais depuis peu, il y a des manifestations étranges dans son appartement, et elle commence à prendre peur, serait-elle en train de devenir folle ? Elle ne peut se confier à personne. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Thomas, qui contre tout attente, va la croire et l’épauler.Notre duo d’enquêteurs en herbe, va alors, se faire embarquer dans une course poursuite intense, mêlant phénomènes étranges à la limite du paranormal, tentatives de meurtre, théorie du complot, et enquête minutieuse.C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de mon auteur préféré. Même si le livre semble moins fluide que ce que j’ai pu lire précédemment, on découvre un livre parfaitement documenté, et un travail minutieux pour justifier chaque fait avancé. C’est une chose que j’apprécie tout particulièrement, et que je considère un peu comme la marque de fabrique de Maxime Chattam.J’ai aimé ce roman, et j’ai eu du mal à le lâcher, je me suis faite happée par l’histoire et complètement embarquée. Quant à la fin, elle est juste explosive, je me demandais vraiment comment tout cela allait se terminait, je n’ai pas été déçue !Le mois prochain, je lirai le second tome de cette trilogie : Prédateurs.Ce livre a été publié aux Editions Pocket en 2009.

KarineSimon
23/08/13
 

Paranoïa... Sommes-nous maîtres de nos vies ou de simples pions manipulés par des puissances obscures ?C’est ce que Yaël, l’héroïne de ce thriller va expérimenter avec effroi !Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Maxime Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort. Pas de terreur nocturne donc, pas de sueur froide, mais une paranoïa exacerbée et un rythme haletant qui incitent le lecteur à rester aux aguets ! L’intrigue est bien ficelée mais quelques longueurs et des rebondissements répétitifs en gâchent un peu la lecture.

Avec Les arcanes du chaos, Maxime Chattam nous livre un thriller palpitant très éloigné de sa trilogie du mal. L’histoire de Yaël, jeune parisienne sans probléme, qui voit des fantômes chez elle se transforme en une aventure palpitante où les courses poursuites et les meurtres sont nombreux. Accompagnée par Thomas, journaliste rencontré récemment, elle va essayer de savoir ce que veulent lui faire comprendre les fantômes en France, en Suisse et à New York. Dans cette recherche de la vérité, les deux partenaires vont être confrontés à des tueurs impitoyables qui ne leur laisseront jamais une minute de répit.Maxime Chattam nous entraîne dans une aventure où le complot planétaire est le théme central. Toutefois, il ne tombe jamais dans la surenchére. Il nous propose une réflexion sur la manipulation très intéressante grâce à de nombreux détails dont certains peuvent être facilement vérifiés ( les familles Kennedy, Bush et Ben Laden, l’Arabie Saoudite…). Les courts chapîtres reprenant le blog de Kamel sur la conspiration font froid dans le dos car les faits exposés se superposent à notre réalité et à notre histoire. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre les indices en même temps que l’héroîne donc on cogite en même temps qu’elle.L’écriture de Maxime Chattam nous permet de plonger totalement dans l’histoire et on s’aperçoit à la fin du thriller que l’on sait fait nous aussi manipuler par l’auteur concernant l’espace-temps du récit. Pour conclure, je dirais que Maxime Chattam nous entraine dans un thriller diamétralement opposé à sa trilogie du mal ou au Léviatemps mais que cela reste un réel plaisir de le lire. Cette fois-ci, ce ne sont pas les meurtres gores qui nous hérissent le poil mais les faits retranscrits qui sont si ancrés dans notre réalité. On peut ou pas adhérer à cette théorie du complot mais la fait d’être de simples pantins fait réfléchir. Après cette lecture, on ne regarde plus son badge d’entreprise ou sa carte de transport en commun de la même façon et on aimerait bien avoir des dollars sous la main pour faire quelques vérifications… J’ai hâte de lire les autres tomes de la trilogie : Prédateurs et la Théorie de Gaïa!

AlteaAitana
27/08/12
 

Ce livre est très étonnant. Tout d'abord parce qu'on est habitué à un autre style chez M. Chattam. Ici, on fait face à la théorie du complot, à certains éléments de la franc-maçonnerie, et à la fuite de deux personnages devant des criminels. Ce livre m'a beaucoup plu, même s'il n'est pas celui que j'ai préféré de l'auteur.Je le conseille à tous, mais certaines personnes auront tendance à voir le mal partout et à tout extrapoler après avoir lu ce roman.

filou93
12/05/12
 

Que dire à part que j'ai complètement été captivée par ce livre!Le thème ne m'était pourtant pas familier, j'avoue même que les théories de complots ne me fascine pas particulièrement!Cependant, Maxime Chattam a réussi à me passionner et je ne pouvais pas lâcher ma lecture avant d'en connaitre la fin. Son style simple et fluide est très efficace!

seriephile
18/10/11
 

Généralement, je ne suis pas fan des thrillers géopolitiques. Mais ici, il faut reconnaître que l’histoire est très bien écrite, et les détails très réalistes. Ce qui est agréable, c’est que l’auteur pousse le lecteur à se poser plein de questions.Et il faut reconnaître que je ne m’attendais pas du tout à cette fin.Le style d’écriture de l’auteur est, selon moi, très agréable à lire. Les phrases sont courtes, ce qui rend la lecture assez fluide. La lecture est captivante, une fois le livre commencé, on a du mal à le déposer. Les chapitres, relativement courts, me permettaient de dire : « allez, encore un petit chapitre, et je me mets au travail. ».Le seul bémol que je pourrais mettre à ce livre, c’est la lourdeur de certains passages. Certaines descriptions, parfois, auraient pour ma part pu être évitées. Cela rendait la lecture plus pénible, et ralentissaient le déroulement de l’histoire. Heureusement, la curiosité et l’envie de connaître le dénouement de l’histoire ne m’ont pas fait abandonner ma lecture.Même si je n’ai pas été entièrement convaincue par ce livre, je suis contente de l’avoir lu. Par contre je n’irai pas jusqu’à le recommander à tous. Mon avis reste en effet assez mitigé. Hylyirio

hylyirio
13/10/11
 

Les points positifs :- Une histoire bien ficelée et bien amenée.Chattam, que je découvre, sait parfaitement inventer et écrire des histoires. Il passe son temps à jouer avec le lecteur et anticipe parfaitement ses pensées, doutes etc Il joue également en permanence avec la réalité et la fiction donnant une impression de malaise, forçant à se poser des questions. - Un livre bien documenté.Les théories du complot, les idées de Noam Chomsky (qui ne parle jamais de complot mais démonte simplement les arcanes du système), les coïncidences troublantes… Chattam a bien étudié la question. Même si pour moi il n’y avait pas grand-chose de nouveau, le mélange qu’il fait de tout ça, bien enfermé malgré tout dans un cadre fictionnel était intéressant. - Des personnages crédibles.Même si on reste assez dans le manichéisme avec les gentils et les méchants, même si les personnages ne sont pas d’une grande profondeur, on n’est quand même loin des personnages non-inventés par Brown ou Werber. C’est appréciable. Les points négatifs :- Un livre trop formaté.Même si on décèle une french touch, ça reste quand même l’école américaine du thriller. Chattam utilise (souvent) la technique du cliffhanger et l’histoire semble construite sur un modèle qui a fait ses preuves. On aime ou on n’aime pas, bien sûr, Brown connait toujours un immense succès et Chattam aussi mais je suis pour un peu plus de folie, d’originalité. - Un style un peu trop plat.Même remarque que pour le formatage : pas de prise de risque, peu de figures de style, donc un roman pas très marqué, sans réelle «patte», dans lequel on ne risque pas de relire trente fois la même phrase juste parce qu’elle nous a touché. http://marcanciel.over-blog.fr

marcanciel
10/09/11
 

Une fois commencé, après quelques chapitres, on est bien accroché. Et avec ces chapitres très courts, on avance vite. Au fil de la lecture, je me suis posée bien des questions. Et une fois la dernière page tournée, je suis allée chercher des infos sur internet : le parallèle entre Lincoln et Kennedy, Robertson et le Titanic, et surtout cette histoire de billets de dollar américains que j'ignorais totalement et qui me rend perplexe.

GaL7
11/07/11
 

J'ai découvert Chattam à travers ce livre et j'ai véritablement adoré ! Le suspens vous tient jusqu'à la dernière page. Je l'ai dévoré en moins de cinq jours. A chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une envie : lire le suivant ! Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui aime les romans à suspens.

actarus59
20/06/11
 

Attention, vous êtes filmés, paranoïaques, s'abstenir. J'ai reçu "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam dans le cadre d'un swap et ai voulu tenter le coup après une lecture un brin calme et langoureuse. Chic, me suis-je dit avant de commencer, un thriller... Ah ben oui, mais pas chic en fait... J'avoue ne pas avoir du tout accroché à cette histoire qui m'a paru rocambolesque...Que le monde soit gouverné par une grande conspiration, pourquoi pas, les théories du complot sont suffisamment nombreuses et parfois suffisamment bien étayées pour que l'on y croit un peu. Que l'assassinat de Kennedy soit le résultat de cette conspiration mondiale, allez, je veux bien aussi. Mais par contre, la nana qui rencontre un mec un soir dans un bar et réussi à l'entraîner comme ça dans son histoire, désolée, mais là j'accroche pas...Sachant que la suite de l'histoire est basée sur le duo, duo qui me laisse perplexe dès le départ, moi j'abandonne... Oui, je l'avoue, ce roman n'est pas pour moi. D'autres ont adoré, se sont laissés emporter par l'histoire, vous diront que Maxime Chattam a fait un excellent travail de documentation. Mais moi, je conseillerai aux sceptiques de laisser passer ce livre. Il y a, pour moi, de bien meilleurs romans à découvrir !

MissAlfie
22/02/11
 

Rien a voir avec La trilogie du mal... mais une lecture agréable et une fin surprenante. Pas le meilleur Chattam donc pas celui que je conseillerais pour découvrir l'auteur mais sympa pour ceux qui sont déjà fans!

lilcassie
23/01/11
 

Un très bon roman. L'auteur commence doucement par des petits éléments sortant de l'ordinaire avant de nous emporter à 100 à l'heure. L'auteur évoques différentes théories du complot vérifiables sur le net. Quand vous fermez ce livre, vous mettez quelque temps à oublier un peu votre paranoïa. Bonne lecture! mini pouce06

minipouce06
08/12/10
 

Fabuleux ! Un Chattam qui sort de son univers habituel... cet auteur sait nous tenir en haleine et nous étonner jusqu'au bout... Le commencer c'est ne plus le lâcher !!

Format

  • Poids : 0.59 kg