Sherlock holmes ; les aventures de sherlock holmes t.1

DOYLE, ARTHUR CONAN

livre sherlock holmes ; les aventures de sherlock holmes t.1
EDITEUR : OMNIBUS
DATE DE PARUTION : 22/09/05
LES NOTES :

à partir de
25,40 €

SYNOPSIS :

il vit à londres au 221b baker street à la fin du dix-neuvième siècle. il a des idées un peu bizarres... il se passionne pour certaines branches de la science. . il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être
assez expansif quand l'envie lui en prend. il joue du violon. il a un métier : dénouer des intrigues étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution. il a un défaut : il affectionne les drogues. il a un ami : le docteur watson, témoin et narrateur de ses aventures. son créateur : arthur conan doyle, a inventé le récit policier moderne. il s'appelle sherlock holmes.
1 personne en parle

On ne présente plus le célébrissime détective, probablement l'un des personnages les plus populaires de l'histoire de la littérature, si ce n'est le plus populaire. C'est la découverte de la passionnante série Sherlock, qui revisite avec brio le mythe dans une version modernisée, que j'ai eu envie de me replonger dans les originaux, afin notamment de voir comment les scénaristes avaient su jouer avec les éléments du texte pour les remettre en scène dans notre monde actuel. Je n'ai pas regretté ma lecture, les courts récits relatant les aventures de Sherlock Holmes et de son inséparable acolyte Watson étant très agréables à lire et écrites dans un style qui n'a pas trop vieilli. On dit que Conan Doyle s'est inspiré du Dr. Bell pour pour créer son personnage, et que les enquêtes de Sherlock Holmes, fondées sur l'observation et l'abduction, et insistant sur l'analyse de petits détails apparemment insignifiants ont largement fait avancer la manière d'envisager une enquête policière en cette période de révolution industrielle. Dans tous les cas, même si les résolutions paraissent parfois un peu tirées par les cheveux, et même si on les connait par coeur pour en avoir vu de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées, la lecture reste captivante et Sherlock Holmes demeure l'un des personnages les plus complexes et les plus riches qui aient jamais existé. Le tandem de détectives est devenu un classique depuis les enquêtes écrites par Conan Doyle, mais à part peut-être avec Poirot et Hastings, le duo Holmes/Watson n'a indéniablement jamais été égalé !

murasaki
08/06/14
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.20 cm
  • Poids : 0.60 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ECOSSE)
  • Traducteur : ERIC WITTERSHEIM