Les aveux des archives. prague-paris-prague (1948-1968)

BARTOSEK KAREL

livre les aveux des archives. prague-paris-prague (1948-1968)
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 06/11/96
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
25,10 €

SYNOPSIS :

1989, prague connaît sa révolution de velours. Le dissident vaclav havel devient président de la république. les archives du comité central du parti communiste sortent du secret absolu oú elles étaient classées. karel bartosek, contestataire du printemps de prague, exilé en france, démis de sa nationalité tchèque par le régime communiste, historien, est un grand ami des nouveaux hommes au pouvoir. il obtient l'autorisation de plonger dans ces archives. Lâ, stupeur ! il découvre, dossier après dossier, que prague a été pendant des décennies la base arrière des partis communistes français et italien, le carrefour en europe des organisations communistes internationales, le lieu de rencontre secret des grands chefs communistes.
on y croise les noms de français - maurice thorez, jacques duclos, andré marty, waldeck rochet -, de l'italien togliatti. on y découvre les hommes de l'ombre, de l'appareil clandestin du communisme, des apparatchiks internationaux chargés du financement des partis communistes par moscou, des liaisons secrètes, des coups tordus : on y rencontre le fameux jean jérôme, responsable financier du pcf, le tchèque artur london et bien d'autres. Dans un incessant va-et-vient entre prague, paris et prague, sur un ton très personnel, oú l'historien et le témoin croisent sans cesse leur regard et leur réflexion, karel bartosek porte à notre connaissance d'impressionnantes archives inédites dont chaque page est une révélation.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.00 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 0.57 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition