Les campagnes francaises

JESSENNE

livre les campagnes francaises
EDITEUR : ARMAND COLIN
DATE DE PARUTION : 20/11/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
34,10 €

SYNOPSIS :

de salons de l'agriculture en affiches électorales sur fond de paisible village, les références à la vie rurale en général, aux paysans en particulier, reviennent avec une constance qui semble décalée eu égard à l'importance des campagnes dans le monde contemporain. l'allusion au " village mondial ", pour évoquer la globalisation des échanges, résume d'ailleurs à elle seule le paradoxe. en fait, l'histoire rurale de la france mêle des singularités fortes de notre passé, poids et hétérogénéité de la société rurale, diversité des campagnes. , et des fausses évidences, comme celle de l'unité paysanne. interroger la ruralité française, c'est donc d'abord décrypter l'enchevêtrement d'idées reçues et de données confirmées par une recherche historique largement renouvelée.
mais cette histoire ne peut se comprendre sans profondeur chronologique des changements du xviiie siècle, notamment de la révolution française, aux transformations majeures des xixe et xxe s. , cet ouvrage met en évidence la récurrence de certaines questions comme celle de l'efficacité des exploitations, des solidarités et des pouvoirs. de la régulation économique ou des équilibres écologiques. les enjeux concernent donc aussi bien nos " racines " que notre présent. l'ouvrage s'adresse à l'étudiant en quête d'une vue d'ensemble sur l'histoire de la france rurale depuis le xvllie et ses révisions récentes, comme au citoyen du xxi siècle qui s'interroge sur le vote paysan, la politique agricole en europe à l'heure de la mondialisation ou du " développement durable ".
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 2.40 cm
  • Largeur : 1.60 cm
  • Poids : 0.47 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition