Les carnets de guerre de victorien mars

FERMINE-M

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 29/10/08
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
15,20 €

SYNOPSIS :

Verdun, avril 1916. En première ligne, l'épouvante des tranchées : un gouffre de peur, de faim, de froid. Mais pas seulement. Non loin de l'ennemi déclaré,
un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer.
1 personne en parle

Les carnets de Victorien Mars La première guerre mondiale vue par Maxence Fermine, c’est à la fois plein de violence, de tendresse et de poésie. Le héros, Victorien Mars, nom prédestiné, part à la guerre contraint et forcé comme beaucoup d’hommes en 1914. Lui il aurait voulu rester à Lyon réparer les montres et pleurer son amour, disparue trop tôt. Mais voilà le destin ou la folie de quelques hommes en ont décidé autrement. Et le voilà au milieu de la guerre et de ses horreurs.J’aime beaucoup les textes de Maxence Fermine, la poésie n’est jamais loin même si ces histoires ne sont pas toujours très gaies. A travers ce livre on approche le désarroi et les terreurs des soldats de 14, même si ce n’est pas aussi réaliste que certains livres écris par ceux qui les ont vécus. C’est un livre où le héros aurait pu ressentir de la haine, mais Victorien surmonte ce sentiment et s’il n’est pas résigné se raccroche au petit espoir que tout va finir par s’arrêter et que la vie va gagner même s’il faut y mettre le prix.Un livre à la fois doux et douloureux sur les hommes que l’on a forcés à devenir des soldats de la première guerre mondiale.

beraud@archimed.fr
13/12/15
 

Format

  • Poids : 0.32 kg