Les cerfs-volants de kaboul

HOSSEINI, KHALED

EDITEUR : BELFOND
DATE DE PARUTION : 07/04/05
LES NOTES :

à partir de
13,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais.
Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
3 personnes en parlent

Eblouissant L'auteur apporte un point de vue intimiste sur ce pays vers lequel tous les regards se sont tournés au lendemain du 11 septembre 2001 ; les ravages de la guerre avec les soviétiques, le régime de terreur instauré par les Talibans, les affres de l'exil et la façon dont la communauté afghane s'organise aux Etats-Unis. Ce roman est également un formidable document sur la culture et l'histoire afghanes. A découvrir.

Woaw ! Les cerfs-volants de Kaboul est totalement le genre de livre qui me fait devenir (légèrement) grossière tellement qu'il est bien :)Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, mais ça y ressemble fortement ! Les cerfs-volants de Kaboul est vraiment un livre terrible et poignant. Assez violent. Le pire c'est que même si on sent tout ça venir, on ne peut rien faire pour l'empêcher.. Quand tout commence, l'histoire est plutôt rose : tout le monde est heureux, bien sur certaines choses ne vont pas, mais c'est la vie ! Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, les évènements deviennent de plus en plus noir pour en arriver à la guerre en Afganistan, aux talibans...C'est parfois très cruel et violent, mais Khaled Hosseini écrit vraiment très très bien, alors ça passe (presque) tout seul... Les cerfs-volants de Kaboul est un livre on ne peut plus réaliste. On s'attache facilement au personnage d'Amir : il aime les livres, ne se rend pas toujours compte de la chance qu'il a, à une grande proportion à se croire meilleur que les autres (mais je crois que quand on a huit ans, c'est un défaut plus que répandu !). La "faute" qu'il commet, cet instant de lâcheté, je crois que plus d'un aurait fait la même chose : il me semble que les gens ont toujours du mal à se mettre en danger pour sauver quelqu'un d'autre...Hassan et Sohrab sont mes deux petits chouchous de cette histoire : on a tous beaucoup à apprendre d'eux. Ils savent vraiment ce qu'est le respect d'autrui et la loyauté et puis, ce sont de vrais gentils.Par contre, Assef me met profondément mal à l'aise. C'est vraiment le "mal" incarné. Je n'aimerais pour rien au monde l'avoir en face de moi. La fin de l'histoire n'est pas celle que j'attendais vraiment mais la lueur d'espoir (même incertaine) qu'on y voit me plait énormément !Les cerfs-volants de kaboul est un livre juste magnifique.

MademoiselleLuna
13/05/13
 

Un livre passionnant et poignant qui nous fait découvrir la vie en Afghanistan entre 1979 et 2000. Des enfants dans la tourmente, à travers leurs jeux, leurs haines leurs amitiés et leurs trahisons. G.A

Riel
16/02/11
 

Format

  • Hauteur : 22.70 cm
  • Largeur : 14.10 cm
  • Poids : 0.44 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)
  • Traducteur : VALERIE BOURGEOIS