Les chronolithes

WILSON, ROBERT CHARL

livre les chronolithes
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 17/04/03
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
20,30 €

SYNOPSIS :

Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Mais qui est Kuin ? Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence
Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde ? C'est à toutes ces questions que Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, devront répondre, non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming. Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller temporel comme vous n'en jamais lu, qui a valu à son auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.
1 personne en parle

Des monuments gigantesques arrivent du futur - 20 ans et 3 mois - et célèbrent les victoires du Kuin, chef de guerre encore inconnu. Ces chronolithes vont entraîner progressivement le chaos de part le monde qui voit l'apparition des kuinistes, et le reste du monde qui se demande où sont les conséquences, où sont les causes. Et c'est bien le thème de ce livre, le rapport de causalité, l'inexorable, la vision humaine de l'avenir ( surtout en temps de crise ).Sur le plan purement science-fiction, je suis à moitié resté sur ma faim. L'exploration de la causalité et des paradoxes - notamment le paradoxe du grand-père - a pour moi été très bien exploité par Greg Benford dans "Un paysage du temps" et c'est dur de rester sur ses pattes sans passer certaines choses sous silence. Maintenant du côté du regard sur la société, j'ai trouvé ça particulièrement bien vu, et comme toujours avec Robert Charles Wilson, on a des personnages bien construits, ni héros, ni anti-héros, juste intéressants.De l'auteur, j'ai préféré "Spin", son seul autre livre que j'ai lu, mais "Les chronolithes" est quand même un livre que j'ai apprécié et qui m'a fait passer un bon moment.

fzilbermann
14/09/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.33 kg