Cinq petits cochons

CHRISTIE, AGATHA

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 28/09/76
LES NOTES :

à partir de
5,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Cinq petits cochons Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective
belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.
3 personnes en parlent

"Cinq petits cochons" : le titre, celui d'une comptine, dessert peut-être ce roman d'Agatha Christie, qui n'est pas l'un des plus connu, mais est pourtant très bon ! Il s'agit en effet d'un roman astucieux, à la construction originale et intéressante, l'enquête portant sur un ancien crime qui a déjà donné lieu à un procès et à une condamnation. Ainsi Hercule Poirot, qui ne déteste rien tant que de devoir chercher des preuves matérielles, va-t-il pouvoir se concentrer exclusivement à la dissection de la psychologie des personnages.Mais venons-en à l'intrigue : seize ans auparavant, Amyas Crale, peintre renommé, est mort empoisonné et sa femme Caroline a été condamnée à la détention perpétuelle. Seize ans après, sur la foi d'une lettre de l'accusée à sa fille dans laquelle, peu avant sa mort, elle clame son innocence, Hercule Poirot reprend l'affaire en interrogeant un à un les cinq témoins présents le jour du meurtre : Philip Blake (ami d'enfance d'Amyas), Meredith Blake (frère de Philip), Elsa Greer (maîtresse d'Amyas qui réalisait son portrait), Cecilia Wiliams (la gouvernante) et Angela Warren (demi-sœur de Caroline). A chacun il va demander un double témoignage : un premier, oral, lorsqu'il va les rencontrer tour à tour, un second, écrit, puisqu'il les convainc de transcrire les événements. Enfin, avant la traditionnelle réunion de reconstitution dans laquelle il dévoilera la vérité, il retournera poser encore une question, une seule et unique question, à chaque témoin. En tout donc cinq questions sans doute décisives pour lui, pour lui permettre de parachever ses déductions, mais aussi assez surprenante pour le lecteur !La grande habileté d'Agatha Christie réside dans la façon dont elle a disposé et confronté ces témoignages contradictoires. On entend (on lit plutôt) deux fois cinq versions du déroulement de la même journée, des mêmes événements, mais on ne s'en lasse pas car chaque récit est différent et apporte des éléments nouveaux, un nouvel éclairage, et ébranle nos convictions.Enfin, de même que dans "Dix petits nègres", la trame de "Cinq petits cochons" repose sur le système de "prédictions" données par les vers de la comptine. Toutefois dans ce roman-ci la comptine qui trotte dans la tête de Poirot tient un rôle moindre et n'a pas de fonction structurante. Elle se résume à fournir de simples indications plus ou moins explicites sur le caractère des personnages. En effet les protagonistes de cette histoire sont dotés d'une épaisseur et d'une complexité psychologique peu communes dans l'œuvre d'Agatha Christie (qui dépeint parfois des personnages assez schématiques et convenus).Et puis, quel bonheur de retrouver ce cher Poirot, tel qu'on l'aime : terriblement imbu de sa personne et si délicieux de suffisance !

Kara
13/01/09
 

Pas facile facile d'enquêter sur un meurtre il y a des années. 2 des protagonistes ne sont plus là. La suspecte numéro 1 est morte en prison. Pourtant Agatha Christie réussi à nous faire revivre les scènes du passé à travers les protagonistes du présent.La fin, comme à son habitude est bonne.

alison29
07/12/11
 

Si j'ai déjà lu du Agatha il y a un paquet d'années, je ne m'étais pas forcément penchée sur la forme de ses histoires. Or, ce qui m'a frappé, c'est cette façon d'aller à l'essentiel : aucune description de lieu qui ne soit pas en rapport direct avec le meurtre, aucune information sur les actes et la vie d'Hercule Poirot lorsqu'il n'interroge pas les témoins... Côté organisation de l'intrigue, on distingue quatre temps : la présentation de l'affaire à Poirot, les entretiens avec les différents protagonistes de l'affaire, la découverte de leur témoignage écrit, et la résolution de l'affaire par Poirot. Quatre temps qui nous offrent les visions croisées des personnages et sans aucune interprétation de Poirot. Le lecteur découvre en même temps que l'enquêteur les éléments et se fait sa propre opinion, qu'il confrontera à celle du détective dans la dernière partie du récit.

MissAlfie
22/02/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.14 kg
  • Langage original : ANGLAIS

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition