Les clusters en france ; pourquoi les poles de competitivite ?

DAMBRON, PATRICK

livre les clusters en france ; pourquoi les poles de competitivite ?
EDITEUR : HARMATTAN
DATE DE PARUTION : 23/07/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
16,88 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Les entreprises sont amenées à arbitrer entre des territoires d'accueil potentiels en fonction de la compétitivité qu'elles en attendent alors que, de leur côté, les collectivités territoriales cherchent à capter l'intérêt de ces firmes pour assurer leur propre développement. Le rapprochement des acteurs se produit notamment au travers des " pôles de compétitivité ", véritables clusters français. Conceptualisés par Michael Porter, les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités territoriales. L'ouvrage en reconstitue la genèse, en présente la structure, le fonctionnement et l'intérêt pour notre économie.
Il s'agit en réalité d'un nouvel état d'esprit favorisant coopérations professionnelles et mutualisation des savoirs pour redéployer les volontés, les énergies et les projets industriels. Alors que se pose la question de la rationalisation des pôles de compétitivité pour les années futures, l'ouvrage porte un éclairage complet sur ces plates-formes économiques régionales du nouvel ordre économique mondial. Les responsables d'entreprises, de la multinationale à la PME et à la TPE, les décideurs et acteurs des services de développement économique des collectivités locales y trouveront matière à structurer leur réflexion. Les étudiants d'écoles d'ingénieur ou de commerce et de gestion y puiseront une première approche tant utile à la compréhension de l'effet " cluster ".
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.34 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition