Les combustibles

NOTHOMB, AMELIE

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 26/08/94
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
12,00 €

SYNOPSIS :

C'est la guerre et c'est l'hiver. Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence
résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?.
1 personne en parle

J’ai beaucoup aimé ce petit livre. Amélie Nothomb met en scène une sorte de huis clos où trois personnages se donnent la réplique.Un professeur d’université et deux de ses étudiants se retrouvent dans l’impuissance de faire face au froid qui les touche durant la guerre, les meubles ont déjà été brulés, reste les livres de la bibliothèque.Comment prendre la décision de bruler un livre? Et comment faire le choix de tel livre plutôt qu’un autre, sur quels critères ?Ce geste qui n’est pas anodin va provoquer moult échanges sur la littérature, l’horreur de la guerre, la culture, les avis littéraires…Un livre qui m’a touché, je m’étais posé la question de quel livre je souhaiterais garder lors de ma lecture de Fahrenheit 451, question épineuse et restée sans réponse.Quel livre est le plus important quand tout semble perdu ?

Metaphore
28/05/13
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.16 kg