Contes du lundi

DAUDET, ALPHONSE

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 24/11/67
LES NOTES :

à partir de
2,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre et biobibliographie)Parus en 1873, les Contes du lundi évoquent dans la première partie, « La Fantaisie et l'Histoire », cette période de défaite et de bouleversements que fut la guerre de 1870. Fierté blessée, grandeur ou malice animent des textes devenus des classiques comme « Le porte-drapeau », « La dernière classe », «
L'enfant espion ». L'humour, noir ou rose, domine dans « Caprices et  souvenirs » de la seconde partie. Simplicité, finesse, émotion, poésie, vérité du trait sont les qualités maîtresses de ce recueil qui, avec les Lettres de mon moulin, fait d'Alphonse Daudet un des plus célèbres écrivains du xixe siècle. Préface de Louis Nucera. Commentaires et notes de Louis Forestier.
1 personne en parle

Ah, un gros coup de coeur pour ce livre ! Alphonse Daudet, peu de gens le connaissent, excepté quand Les contes du lundi a été donné en cours, comme ce fut mon cas en seconde. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Les histoires sont passionnantes, surtout la première avec le maître d'école ou l'enfant français qui, sans le vouloir, avertit les Prussiens d'une révolte car il est alcoolisé. Eh oui, toutes les histoires se passent sous la domination prussienne, et il faut le reconnaître : la documentation est très complète. De plus, les personnages sont vivants et originaux tout en restant réalistes, quand bien même on ne passe que quelques pages avec eux. Un classique que je recommande à tous ! Clementh

Clementh
27/07/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.15 kg