Les couleurs du drapeau l'armee francaise face aux discriminations

BERTOSSI, CHRISTOPHE

livre les couleurs du drapeau l'armee francaise face aux discriminations
EDITEUR : ROBERT LAFFONT
DATE DE PARUTION : 08/03/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
19,50 €

SYNOPSIS :

L'armée est un extraordinaire objet d'analyse pour comprendre ce qu'est la fameuse " intégration à la française ". Nourris de valeurs citoyennes et républicaines, les militaires issus de l'immigration maghrébine ont toujours fait confiance à l'armée française pour les sortir des déterminismes sociaux et culturels dans lesquels ils se sentent enfermés. Les militaires issus de l'immigration sont-ils des militaires comme les autres ou constituent-ils dans l'armée une population spécifique ? Sont-ils victimes de discriminations ? Comment l'armée offre-t-elle à certains l'opportunité de voir disparaître leur " visibilité " derrière l'uniforme et le drapeau ? Scandale : le brassage intégrateur ne fonctionne plus dans les armées françaises.
Les militaires issus de l'immigration sont le plus souvent assimilés à un groupe à part, ethnicisé et mis à distance par leurs homologues et leur encadrement immédiat. Leur sentiment de discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle affecte bien souvent leur confiance en l'institution. Une enquête inédite par deux chercheurs de renom. Catherine Wihtol de Wenden et Christophe Bertossi sont parvenus à faire parler la " grande muette ". Des résultats stupéfiants. Pour la première fois en France, les auteurs ont réalisé une vaste enquête dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de jeunes Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Leur parole très libre secoue les bien-pensances et lève de vieux tabous.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.60 cm
  • Largeur : 13.70 cm
  • Poids : 0.35 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition