Les demoiselles de concarneau

SIMENON, GEORGES

livre les demoiselles de concarneau
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 28/01/99
LES NOTES :

à partir de
4,80 €

SYNOPSIS :

Un jour, en revenant de quimper, jules guérec renverse un petit garçon et le tue ; il s'enfuit, paniqué. L'essentiel pour lui est de cacher l'accident à ses deux soeurs, les "demoiselles de concarneau". englué dans ses mensonges,
il cherche à secouer le joug familial en rencontrant en cachette marie, la mère du petit garçon. mais les demoiselles refusent de le laisser les quitter pour une autre femme et décident de se battre pour le "sauver".
2 personnes en parlent

Le 1er Simenon que je lis. Très bien écrit et très bonne description d'une lache culpabilité. Le "héros", personnage attachant mais faible est un parfait exemple de la prison que crée la société et la famille traditionnelle, chaînes que l'on accepte tous plus ou moins par facilité et par manque de courage.

Loricath
19/04/11
 

Simenon dépeint avec une grande précision la vie d'une famille bretonne. Il traite de la culpabilité d'un célibataire de 40ans plutôt nanti qui tue accidentellement un petit garçon issue d'une famille proche de la misère. Une nouvelle très sombre mais intéressante.

milca
23/01/11
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.10 kg