Les enfants de familles desunies en france

ARCHAMBAULT, PAUL

livre les enfants de familles desunies en france
EDITEUR : INED
DATE DE PARUTION : 28/09/07
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
25,50 €

SYNOPSIS :

Aujourd'hui en France, un enfant sur quatre connaît une séparation parentale. Le nombre dé divorces a en effet fortement augmenté durant ces trois dernières décennies. Dès 1975, les enfants de parents divorcés ont été au centre des préoccupations du législateur. Que sont-ils devenus 20 ans après ? Quelles ont été les incidences d'une désunion, d'un vécu avec un parent seul ou d'une recomposition, sur leur scolarité, leur entrée dans la vie professionnelle ou leur premier. Couple ? L'auteur s'interroge sur la trajectoire familiale des générations nées depuis 40 ans, qui ont grandi avec ces changements majeurs : la baisse des mariages, l'augmentation des divorces et du nombre de familles recomposées.
Il apporte des réponses avec le recul nécessaire que permet une expérience désormais massive de la rupture conjugale. A partir d'analyses statistiques affinées, Paul Archambault démontre que l'impact est surtout visible sur la scolarité et l'obtention d'un premier diplôme, mais moindre sur l'entrée dans la " vie adulte ". Il indique aussi que le regard sur cette tranche d'âge a changé. Que signifie " être jeune " aujourd'hui ? Le départ de chez les parents, de même que l'entrée dans la vie active sont plus tardifs, et les études s'allongent. Un champ d'études peu exploré qui ouvre des perspectives d'analyse et de nouvelles références sur le devenir social des enfants et de la jeunesse.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 24.10 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.42 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition