Les enfants du bon dieu ; les catholiques francais et la procreation au xx siecle

SEVEGRAND, MARTINE

livre les enfants du bon dieu ; les catholiques francais et la procreation au xx siecle
EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 12/01/95
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
23,20 €

SYNOPSIS :

Aucune époque n'a vu, comme le XXe siècle, l'Eglise catholique se polariser autant sur la question de la sexualité. Une des caractéristiques de la modernité est précisément de constituer la sexualité en savoir et en problème. L'Eglise n'a pas échappé à cette logique que Martine Sevegrand, spécialiste d'histoire religieuse, perçoit à travers son analyse de l'enseignement catholique sur la procréation et la morale conjugale, mais aussi de la pratique réelle des fidèles. Notre siècle est ponctué de textes pontificaux qui rythment l'évolution des moeurs jusqu'à la polémique autour de l'encyclique «Humanae vitae» promulguée en pleine révolution sexuelle (1968).
Mais il est aussi - et le livre de Martine Sevegrand a le grand mérite de nous restituer cette histoire - marqué par un renouveau intense de la réflexion des théologiens, d'une prise de parole sans précédent des médecins et des laïcs en général, au point de se demander si le laïc «moderne» ne naît pas de ces débats souvent tendus. Le pontificat de Jean-Paul II, après celui de Paul VI, paraît atteindre le point culminant d'une crise d'incompréhension mutuelle entre hiérarchie catholique et laïcs. Martine Sevegrand replace ce malaise dans une période suffisamment longue pour que l'on se souvienne et médite les impasses et les chances de la morale catholique.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.56 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition